l'UE adopte des aides au secteur avicole

Publié le par ryback

Suite à notre article du 23/04/2006 sur une évuentuelle aide de l'union europeenne à la filière avicole.

Les ministres de l'agriculture de l'Union européenne ont approuvé aujourd'hui une proposition de la Commission européenne en vue du financement partiel par le budget communautaire des mesures de soutien du marché dans le secteur des œufs et volailles.

Cette mesure, mise en place en raison des retombées négatives de la crise de la grippe aviaire sur le marché, autorisera le cofinancement à hauteur de 50 % du coût des mesures de soutien du marché en réponse à une baisse de la consommation et des prix des œufs et volailles.

Après sa publication au Journal officiel au cours des prochains jours, les États membres auront la possibilité de présenter pour approbation à la Commission les mesures de soutien du marché qu'ils comptent mettre en place sous réserve d'un vote au comité de gestion des œufs et de la viande de volaille.

«Je tiens à remercier les ministres de l'agriculture et le Parlement européen d'avoir approuvé si rapidement cette proposition»

a déclaré Mariann Fischer Boel, membre de la Commission chargé de l'agriculture et du développement rural. (source article)

«Certains pays ont connu une chute importante de la consommation et des prix dans le secteur de la volaille, que les instruments existants ne sauraient compenser de manière satisfaisante. L'accord conclu aujourd'hui permettra aux États membres qui le souhaitent d'élaborer les mesures les mieux adaptées à leur situation particulière. J'espère que ces mesures seront proportionnées au problème qui sont les leurs. Selon moi, la formule la plus judicieuse consisterait à indemniser les agriculteurs pour les mesures entraînant une baisse temporaire de la production». 

Commenter cet article