AIN: La zone de protection diminuée mercredi est à nouveau agrandie.

Publié le par ryback

La zone de protection autour de Versailleux (Ain ), réduite mercredi à quatre communes, a été agrandie à huit

Cette mesure fait suite à la découverte de deux nouveaux cygnes victimes du H5N1 dans le secteur, a annoncé la préfecture de l'Ain. Les oiseaux ont été trouvés morts cette semaine à Saint-Paul-de-Varax, dans les marais de la Dombes.

Les autorités, qui venaient récemment d'alléger le dispositif sanitaire, ont dû le réajuster.

"L'étang (où ont été retrouvés les deux cygnes) se situe non loin d'autres étangs où avaient été collectés les derniers cas d'oiseaux sauvages victimes du virus"

a expliqué la préfecture dans un communiqué.
"En conséquence, le préfet de l'Ain a pris un arrêté qui vient délimiter une nouvelle zone de protection qui comporte désormais huit communes: Lapeyrouse, Le Plantay, Marlieux, Saint-André-le-Bouchoux, Saint-Germain-sur-Renon, Saint-Paul-de-Varax, Versailleux et Villars-les-Dombes."


50 éleveurs professionnels de l'Ain, touché en février par la grippe aviaire, avaient été autorisés jeudi à sortir leurs volailles, tout en respectant "des mesures sanitaires équivalentes au confinement". Celles-ci consistent en l'absence de mangeoires et d'abreuvoirs à l'extérieur des bâtiments et de point d'eau naturel à proximité des parcours des volailles.

"Depuis le 1er janvier 2006, plus de 14.000 oiseaux sauvages morts ont été examinés en France, 64 d'entre eux se sont révélés positifs au virus H5N1 hautement pathogène, dont 63 dans l'Ain et 1 dans les Bouches du Rhône"

 selon un communiqué du ministère de l'Agriculture.
source: france 2

Commenter cet article

ryback 25/04/2006 12:17

bonjour.Un début de réponse ici:http://influenza.h5n1.over-blog.com/categorie-520121.html

jacques 25/04/2006 06:00

Malgré la précision de ce trés intéressant blog,je n'y trouve pas de tableaux précisant les éspèces de MIGRATEURS infectés,en France et ailleurs. Il m'apparait quand même assez troublant que les nouveaux cas des DOMBES naissent 2 jours aprés l'autorisation Préfectorale de liberté surveillée des volailles,encore une fois des cygnes,espèce "protégée" avec un pouvoir d'accés quasie prioritaire dans toutes les zones humides RURALES et URBAINES,EUROPEENNES.