Confinement et déconfinement.

Publié le par ryback

Compte tenu de la baisse du nombre des oiseaux retrouvés infectés dans la Bresse, le Préfet vient d’autoriser la mise en place de mesures d’effet équivalent au confinement dans cette région, conformément à la réglementation nationale. Ces dérogations sont accordées au cas par cas, comme sur l’ensemble du territoire national, et ne constituent nullement un « déconfinement ».

Deux nouveaux cygnes morts découverts cette semaine dans la Dombes (commune de Saint Paul de Varax) ont été confirmés positifs au virus H5 hier soir par le laboratoire national de référence de Ploufragan. Conformément aux règles communautaires, le Préfet a adapté les zones de protection et de surveillance qui restaient en vigueur dans le cœur de la Dombes. Ces zones sont établies pour une durée minimale de 31 jours.

Le dispositif de prévention de l’influenza aviaire dans l’Ain, qui a montré son efficacité puisqu’un seul élevage a été touché à ce jour, est en permanence adapté à l’évolution de la situation sanitaire dans ce département. L’Ain reste aujourd’hui le seul département français où des périmètres de protection sont encore en place.

La découverte récente de deux cygnes infectés montre qu’il est nécessaire de rester vigilants et de maintenir des mesures de biosécurité dans les zones infectées. Compte tenu des enjeux sanitaires, seuls des éléments objectifs et une analyse épidémiologique justifient l’adaptation des mesures de prévention.

Depuis le 1er janvier 2006, plus de 14 000 oiseaux sauvages morts ont été examinés en France, 64 d’entre eux se sont révélés positifs au virus H5N1 hautement pathogène, dont 63 dans l’Ain et un dans les Bouches du Rhône.

Source :

Confinement prolongé en Allemagne

Le ministre allemand de l'Agriculture, Horst Seehofer, a annoncé vendredi vouloir prolonger pour une durée indéterminée l'enfermement des volailles en Allemagne, à la suite d'une expertise jugeant toujours élevé le risque de contamination par la grippe aviaire.

Une mesure de confinement des volailles, déjà appliquée entre octobre et décembre à l'occasion du passage des oiseaux migrateurs vers le sud, était entrée à nouveau en vigueur en février à la suite de la découverte d'oiseaux morts porteurs du H5N1 sur l'île de Rügen (nord de l'Allemagne).

Elle doit être réexaminée fin avril. Plus de 300 oiseaux sauvages infectés par le virus dangereux de la grippe aviaire ont été retrouvés morts en Allemagne.


La Roumanie est rassurée

En Roumanie, les autorités ont, quant à elles, annoncé vendredi avoir éradiqué le dernier foyer de grippe aviaire, plus de six mois après la découverte du premier cas de cette maladie dans le delta du Danube. Au total une cinquantaine de foyers avaient été recensés dans ce pays et plus de 350.000 volailles abattues, depuis la découverte du virus sur des oiseaux de basse-cour, le 7 octobre.

L'Ecosse lève la quarantaine

Les autorités écossaises ont annoncé que la zone de quarantaine mise en place après la découverte d'un cygne atteint du virus de la grippe aviaire allait être levée dans la nuit de vendredi et samedi à minuit heure locale (vendredi 23H01 GMT). La souche la plus virulente de la grippe aviaire H5N1 avait été détectée sur un cygne sauvage retrouvé mort le 29 mars.
source:

Commenter cet article

Gilles MARMAGNE 23/04/2006 08:02

Il ne va plus servir à rien de prolonger des mesures dès que la température va s'élever car le virus ne tient que 4h à 25 Degrés.

ryback 23/04/2006 12:02

Bonjour - Le délai de 4 heures me semble un peu léger -Voici ce que l'on trouve en cherchant sur le net rapidement:Durée de vie du virusLe virus de l’Influenza aviaire est réputé mieux survivre dans les tissus, les excréments et l’eau. Il résisterait de « quelques jours à quelques semaines » dans les fientes (7 jours à 20°C, 35 jours à 4°C) selon le cours de Jean-Pierre GANIERE de l’ENVN de Maison-Alfort à la mi 2005 (3 mois dans une eau légèrement basique et à des températuresmodérées selon l’AFSSA ). Mais d’autres sources portent cette durée à 105 jours voire plus sous 0°C (fumier : 105 jours dans le fumier et plusieurs heures dans le mucus séché). source: http://www.mincom.gov.cm/online/dossier/pdf/lumieres_grippe_aviaire.pdfMerci de citer votre source concernant le délai car il peut être intéressant de comparer les informations........