Virus influenza: quel risque de transmission par les systèmes de ventilation ou de climatisation ?

Publié le par ryback


La menace de pandémie grippale, par la gravité de ses conséquences potentielles,nécessite un haut niveau de préparation. Dans le cadre de la planification des mesures à prendre pour protéger les populations et en vue de la poursuite des activités des entreprises pendant une pandémie, la question de la possible transmission du virus influenza à l’intérieurdes bâtiments par l’intermédiaire des systèmes de ventilation ou de climatisation doit être posée.


source de l'image cliquez

Le présent article ( rédigé par Véronique Ezratty , Service des études médicales d’EDF et de Gaz de France (SEM), 22-28, rue Joubert, 75009 Paris et Fabien Squinazi du Laboratoire d’hygiène de la Ville de Paris (LHVP), 11, rue George Eastman, 75013 Paris ) a pour objectif d’explorer la plausibilité d’une contamination par cette voie comparée à la « classique » transmission par gouttelettes ainsi que par contact direct ou indirect, qui nécessitent une proximité entre le sujet/l’objet source et l’hôte susceptible.

Nous avons, à partir des données disponibles dans la littérature, procédé par étapes en nous interrogeant sur la possibilité de diffusion du virus dans l’air ainsi que sur sa survie et sa capacité à contaminer des personnes à distance, qu’elles soient situées dans le même espace ou dans un autre espace du bâtiment que le sujet source. Notre analyse suggère que le risque de diffusion à distance d’un virus influenza « classique » sous forme aérosolisée ne peut être écarté.

En revanche, le risque de transmission lié à la conservation de son pouvoir infectieux, à distance via les systèmes de ventilation ou de climatisation, semble peu probable. Compte tenu de ces éléments, nous avons ensuite essayé de déterminer quelles mesures seraient à recommander et/ou à déconseiller afin de minimiser le risque de transmission de la grippe au sein d’un bâtiment ventilé ou climatisé.

Enfin, nous avons tenté d’identifier les besoins de recherche ainsi que les études à entreprendre pour confirmer ou non la pertinence des recommandations proposées et répondre aux questions qui demeurent en suspens.

Note ryback: Pour consulter cet article dans son intégralité, cliquer sur le lien suivant. (Merci Anne)
http://www.jle.com/fr/revues/sante_pub/ers/e-docs/00/04/3E/E7/article.md?fichier=images.htm

Commenter cet article

dissertation 02/02/2010 08:13


I have been visiting various blogs for my dissertation research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
___________________

dissertation