Ce soir sur ARTE à 20h45 soirée spéciale grippe aviaire.

Publié le par ryback

Cette soirée se compose de trois documentaires:

20h45 : H5N1, la traque au virus

Premier document:
Filmé essentiellement en Chine, en Indonésie et au Vietnam, pays où le plus grand nombre de victimes est apparu, mais aussi aux Pays Bas, où les premiers cas européens d’infection ont été observés, le premier documentaire, éclairé par les commentaires des épidémiologistes François Bricaire (France) et Albert Osterhaus (Pays-Bas), traite de la naissance des virus, de la connaissance que la communauté scientifique possède du H5N1, de son mode de propagation, mais aussi de sa possible mutation et du risque de recombinaison au virus de la grippe humaine.

                                                              21h35 : Un monde grippé

second document:
Dans ce second document, nous menons un tour du monde des pays occidentaux et développés dans la riposte qu’ils comptent opposer à la grippe aviaire.
Faudra-t-il vacciner toutes les volailles ?
Les éliminer ?
Comment se défendre soi-même ?
Dans l’attente d’un vaccin, dont la production ne pourra commencer que lorsque la modification génétique du virus sera stabilisé, disposera-t-on d’un anti-viral pour tout le monde ?
Et de masques de protection ?
Les malades risquent-ils d’être mis à l’écart dans des quartiers de quarantaine ?

Toutes les questions posées dans ce film amènent en dernier ressort à s’interroger sur le rôle de la Science et la nécessité des prévisions, et sur les rapports que nous entretenons avec la Nature.

22h25 : Grippe sans frontière

Dans cette partie, il sera fait état de la position de l'Europe par rapport à la menace du virus H5N1.

Commenter cet article