La neuraminidase N1 serait devenue mondialement résistante au tamiflu ?

Publié le par ryback

Depuis maintenant quelques temps, l'apparition puis l'expansion d'une souche H1N1 de la grippe saisonnière résistante à l' oseltamivir (Tamiflu)  déroute les experts. La raison en est simple: la plupart des patients concernés par cette résistance n'ont pas récemment été soigné avec du Tamiflu.

Ces derniers résultats suggèrent que H274Y est en train d' être associé à la souche Brisbane/59. Ce problème est le résultat d'une mutation dans H274Y par le remplacement d'une histidine par une tyrosine à la position 274. le résultat en est une résistance de haut niveau à l' oseltamivir.



La souche H1N1 est largement répandue. Dans les pays où la souche brisbane/59 sera domiunante, les traitements au Tamiflu seront beaucoup moins efficaces puisque H274Y empêchera la Tamiflu de faire son travail.  Si la souche H1N1 modifiée (complètement et à grande échelle ce qui ne semble pas être encore le cas) devient dominante, il y aura alors de gros problèmes pour l'emploi du Tamiflu pour contrer le virus H5N1. (La neuraminidase N1 pouvant devenir également résistante au Tamiflu).

En tout état de cause, cette modication mondiale de H274Y au niveau du sous type H1N1 demeure une cause de préoccupations qui ne cesse de s'accroître.


source complète: traduction perso de recombinomics.

Pour plus d'information, lisez ce PDF de l' INVS.

Commenter cet article