Pousuite de la découverte de cas dans l'ain (dans l'indifférence totale on dirait)

Publié le par ryback

BOURG-EN-BRESSE (AP) -- Le laboratoire national de référence de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), à Ploufragan (Côtes-d'Armor), a confirmé jeudi la présence du virus H5N1 sur cinq cygnes ramassés la semaine dernière en bordure de quatre étangs des Dombes dans l'Ain, a-t-on appris auprès de la préfecture de l'Ain.

Ces cygnes ont été découverts sur un périmètre assez restreint où d'autres oiseaux infectés par la grippe aviaire avaient déjà été ramassés.

"Ces derniers cas ne modifient donc en rien la délimitation des zones de protection et de surveillance déjà en place et à l'intérieur desquelles les mesures sanitaires viennent d'être allégées de toutes les restrictions qui étaient liées à l'infection d'un élevage"
 précise la préfecture dans son communiqué.

Depuis la découverte du premier canard sauvage infecté par le virus H5N1 le 18 février à Joyeux, sur 215 lots d'oiseaux sauvages analysés par le laboratoire départemental d'analyses de l'Ain, le laboratoire de Ploufragan a confirmé la présence du virus H5N1 sur 35 lots.

Sept sont encore en cours d'analyse.

Note ryback: Je persiste à dire que la vigilance doit être maximale, les experts indiquent que le virus une fois implanté est difficile à éliminer. Je trouve d'ailleurs remarquable que ce virus reste actuellement confiné dans l'ain.  Merci aux services vétérinaires de leur travail..........

source

Publié dans H5N1 EN EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ryback 31/03/2006 08:36

C'est juste une impression qui me fait penser que pour certaines personnes, la grippe aviaire est passée et qu'elle ne présente plus une menace pour la faune ou pour nos élevages.
D'ailleurs, selon l' AFSSA, les consignes concernant le nombre d'oiseaux découverts morts (inférieur à 5) sont bien comprises: à savoir, l'enterrement ou la destruction de ces 4 oiseaux tant que ce n'est pas une espèce sensible, ce qui risque de faire manquer un foyer dans un autre département.
Mais d'une manière générale, la situation est bien gérée mis à part cette absence d'analyse qui me gène: on pourrait surement accorder quelques centaines de milliers d'euros durant qualques mois à ces analyses pour lever le doute justement.

Gilles Marmagne 31/03/2006 08:13

Je ne vois pas pourquoi vous dites que c'est dans l'indifférence totale puisque la préfecture dit bien que: "Ces derniers cas ne modifient donc en rien la délimitation des zones de protection et de surveillance déjà en place".
Que voulez-vous de plus? Que tous les médias arrivent avec leur grosse cavalerie? NON car c'est bien ce que leur était reproché!!!

sisi 30/03/2006 23:16

Bien vu ce blog ! Continue ainsi ! :)



euromillion resultat euro million resultat euromillions