Découverte d'un vison porteur de la grippe aviaire en Suède

Publié le par ryback

STOCKHOLM -- Les autorités suédoises ont annoncé lundi avoir découvert un vison sauvage infecté par la grippe aviaire. D'après elles, il se pourrait que le mammifère soit porteur de la souche virale H5N1.

C'est la première fois en Suède que la présence d'une version hautement pathogène du virus H5 est signalée sur un animal qui n'appartient pas à la famille des volatiles, a précisé Margareta Tervel, des services de l'agriculture. Elle a expliqué que des tests complémentaires étaient nécessaires afin de déterminer s'il s'agit du H5N1.
Des dizaines d'oiseaux porteurs du H5N1 ont été découverts en Suède depuis la confirmation du premier cas il y a deux semaines. Dans l'ensemble des cas, il s'agissait de la souche virale hautement pathogène, d'après Margareta Tervel.
Le vison a été découvert à Solvesborg, dans le sud-est de la Suède. Il aurait contracté la maladie en mangeant un oiseau porteur du virus.
Deux volatiles morts trouvés près de Solvesborg étaient également porteurs du virus de sous-type H5, une découverte qui a poussé les autorités à mettre en place une zone de protection dans la région.
Le virus H5N1 a coûté la vie à 105 personnes à travers le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé. Aucun cas humain n'a été signalé en Suède.
source

Publié dans H5N1 EN EUROPE

Commenter cet article