Quatre autres cas de virus H5 découverts en Suisse

Publié le par ryback

Grippe aviaire : quatre oiseaux sauvages testés positifs au H5

BERNE - Quatre oiseaux sauvages retrouvés morts en Thurgovie et dans le canton de Zurich ont été testés positifs au virus H5, a indiqué l'Office vétérinaire fédéral (OVF). Cela porte à 11 le nombre d'oiseaux morts contaminés par la grippe aviaire en Suisse.

Les résultats annoncés dimanche concernent deux canards retrouvés à Steckborn (TG) et deux foulques macroules, l'une découverte à Langwiesen (ZH) et l'autre à Diessenhofen (TG). Les échantillons ont été envoyés au laboratoire de référence européen à Weybrigbe (GB) pour confirmer s'il s'agit bien de la souche hautement pathogène H5N1.

Les résultats sont attendus dans une semaine. Pour l'heure, la surveillance accrue se poursuit et l'OVF s'attend dans les jours prochains à de nouveaux cas de grippe aviaire chez les oiseaux sauvages. Toutefois, il faut relever que l'épizootie ne touche toujours pas les exploitations de volailles.

Au total, onze oiseaux sauvages ont été testés positifs au virus H5 sur les 233 volatiles morts qui ont subi des tests depuis octobre 2005, selon les données de l'OVF. Sur les onze cas, une seule contamination au virus H5N1 a pour l'instant été confirmée.

source:

Publié dans H5N1 EN EUROPE

Commenter cet article