Carte des foyers aviaires en France par départements.

Publié le par ryback

BOURG-EN-BRESSE, Ain (Reuters) - Le préfet de l'Ain annonce l'extension des mesures de précaution dans un tiers du département après la découverte de cinq autres cas probables de grippe aviaire chez des cygnes, dans la Dombes.

Ces cinq cas de contamination probable concernent des cygnes retrouvés le 19 février sur les communes de Versailleux, où se situe l'élevage de dindes contaminé par une souche du virus H5, ainsi qu'à Villars-les-Dombes, Birieux, Marlieux et Sandrans, a précisé le préfet, Michel Fuzeau, lors d'un point de presse. source

 


DEPARTEMENT DE L' AIN

 

Note ryback:

Le canton de Meximieux réunit les communes de : Bourg-Saint-Christophe, Charnoz-sur-Ain, Faramans, Joyeux (premier cas français découvert le 13/02/06), Le Montellier, Meximieux, Pérouges, Rignieux-le-Franc, Saint-Éloi, Saint-Jean-de-Niost, Saint-Maurice-de-Gourdans et Villieu-Loyes-Mollon.

C'est un hameau situé à moins de 5 kilomètres à vol d'oiseau du célèbre parc animalier de Villars-les-Dombes, et à 40 kilomètres de Lyon.

Joyeux compte une trentaine d'étangs, ce qui représente 400 hectares d'eau.

La commune de Joyeux, dans laquelle le premier cas français a été confirmé le 19 février, se trouve à quelques kilomètres au sud du village de Versailleux. Cette commune est située au cœur d'un immense complexe de zones humides relativement artificialisées constitué de milliers d'étangs piscicoles, de chasse, de pêche et de loisir à seulement 37 km de Lyon et 30 km de bourg en Bresse.

Le 23 février 2006, non loin des premiers cas de canards touchés en France, environ 400 dindes d'un élevage de 11 000 bêtes sont mortes selon la presse, faisant suspecter leur contamination par le virus H5N1. L'élevage étant confiné, les dindes n'en étaient jamais sorties.Tous les animaux de l'exploitation ont été abattus. C'est le premier cas de H5N1 dans un élevage français et dans l’Union Européenne. La contamination pourrait avoir eu lieu parce que la paille destinée à la litière était à l'extérieur et a pû être souillée par des déjections d'oiseaux migrateurs.

Quant à la commune de SADRANS, elle est située dans le Canton de Chalamont.

INFORMATION SUR LE DEPARTEMENT DE L' AIN:

L’Ain produit outre de la volaille dont le poulet de Bresse (chapons, castrés entre 2 et 4 mois), poulardes AOC (poule abattue avant sa maturité sexuelle, avant d’avoir jamais pondu) mais aussi de la dinde fermière de Bresse (AOC), abattue à un âge plus avancé que les dindes produites dans les autres régions de France. On sait que la dinde est la volaille réputée la plus sensible à la grippe aviaire.

Avec environ un millier d'étangs (10 000 ha environ), la Dombes est aussi la 1ère région productrice de poissons d'étangs en France, étangs sur lesquels les chasseurs chassent depuis des décennies (au plomb) des canards colverts, chipeau, souchet, milouin, faisan sous le regard de nombreux faucons, foulque, mouette, héron cendré. S’y ajoutent de nombreux migrateurs estivants (héron pourpré, aigrette gazette, loriot, coucou, rossignol, sarcelle d'été bondrée apivore, grèbes, ...) et de grands migrateurs (bécasseau minute, balbuzard pêcheur, spatule, cigogne noire) qui se reproduisent en Allemagne, Scandinavie mais font halte dans les Dombes. C'est une zone où les oiseaux sauvages sont potentiellement touchés par le saturnisme (intoxication par le plomb), ce qui pourrait aussi les rendre plus sensible aux maladies.

merci à wikipedia pour le recueil de ces informations.



Commenter cet article