PREPANDRIX: l'europe dit oui pour ce vaccin prépandémique.

Publié le par ryback

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé lundi avoir obtenu de la Commission européenne la première autorisation de commercialisation dans les 27 pays de l'Union européenne d'un vaccin pré-pandémique contre la grippe aviaire, le Prepandrix.



Comme le rappelle le laboratoire, deux types de vaccins peuvent être utilisés en cas de pandémie de grippe aviaire. Les vaccins pandémiques ne peuvent être fabriqués qu'une fois la pandémie déclenchée, car ils nécessitent de connaître la souche exacte du virus H5N1 responsable de la maladie, et il faut de quatre à six mois pour les produire.

En attendant, les vaccins prépandémiques sont fabriqués à partir de souches du virus H5N1 susceptibles de déclencher la pandémie, et seront destinés à immuniser la population à l'avance, ou dès le déclenchement de l'épidémie.

Le Prepandrix est fabriqué à partir de la souche "Vietnam" du H5N1, qui a circulé dans ce pays en 2004. Il a suscité une réaction immunitaire à plus de 90% contre la souche Vietnam et à 75 à 85% contre les souches Indonesia, Anhui et Turkey.


source complète de l'info: les echos.fr

Commenter cet article