Un deuxième cas de grippe aviaire chez un canard sauvage confirmé en France (département de l'AIN)

Publié le par ryback


AP | 23.02.06 | 02:27


PARIS (AP) -- Un deuxième cas de grippe aviaire en France a été confirmé par des tests effectués sur un canard sauvage retrouvé mort dans le département de l'Ain, a-t-on appris tôt jeudi auprès du ministère de l'Agriculture.
Les tests effectués par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) sur le cadavre du canard, retrouvé dimanche dans le lac de Bouvent, à Bourg-en-Bresse, ont montré que l'animal était bien porteur de la souche H5N1 du virus, selon le ministère, qui précise que l'animal a été retrouvé isolé.
On précise de même source qu'un périmètre de protection de 10 kilomètres sera établi autour du lieu de ramassage de l'animal à partir de jeudi matin, au-delà duquel les sorties de volailles et autres oiseaux captifs seront interdites.
La présence du virus H5N1 de la grippe aviaire, dans sa forme hautement pathogène pour les oiseaux, a été identifiée pour la première fois en France samedi sur un canard sauvage retrouvé mort, le week-end dernier dans un étang de la commune de Joyeux, également dans l'Ain. AP

source

Publié dans H5N1 EN EUROPE

Commenter cet article