Historique du virus H5N1 et de certaines souches infectant l'homme.

Publié le par ryback

origine recherches: Laboratoire du sud-est de recherches de volaille, le USDA, ARS, Athènes, la Géorgie 30605, Etats-Unis.

Des gènes d'un virus de la grippe A (H5N1) découvert dans l'organisme d'un humain de Hong Kong et isolé en mai 1997 ont été ordonnancés et sont tous d'origines aviaire.

Les gènes de cet isolat humain ont été comparés à ceux d'un virus fortement pathogène de grippe du poulet H5N1 isolé à Hong Kong en avril 1997. Les comparaisons effectuées sur chacun des huit segments d'ARN des deux virus montrent que leur identité (donc leur similitude) est de l'ordre de 99% .

Cependant, ni l'un ni l'autre, ne sont liés à aucun autre gène présent dans la base de données de GenBank.

L'analyse phylogénétique a démontré que les ordres de nucléotide au moins de quatre des huit segments d'ARN sont groupés avec des virus aviaires de grippe d'origine eurasienne.

Cependant, aucun changement d'acide aminé n'a été découvert dans les isolats d'origine du poulet et d'origine humaine.

Dans des études intraveineuses expérimentales d'inoculation avec des poulets, chacun des sept virus étaient fortement pathogènes, tuant la plupart des oiseaux en moins de 24 h. Tous les poulets infectés ont eu les lésions pathologiques pratiquement similaires, y compris de l'oedème grave et la pneumonite.
L'asphyxie de l'oedème pulmonaire et l'effondrement cardiovasculaire généralisé sont les mécanismes responsables de la mort.

En résumé, un nombre restreint de changements des ordres des gènes de l' hemagglutinine ont défini deux sous-groupes étroitement liés, avec des sous-groupes étant humain et aviaire plus particulièrement poulet (traduction bugguée).


Souche concernée: Influenza A virus (A/Hong Kong/156/97(H5N1) et toutes celles de l'année 1997.

Souche concernée: Influenza A virus (A/Hong Kong/156/97(H5N1) et toutes celles de l'année 1997.

*************************************************


Division des maladies virales, CDC, Atlanta.

Afin d'identifier les changements moléculaires s'étant associés à la transmission de la grippe aviaire A H5N1 et les virus H9N2 aux humains, les gènes internes de ces virus ont été comparés aux autres isolats aviaires et humains de la grippe A.

Chacun des gènes internes des seize souches du H5N1 humain et tous les isolats H9N2 ont été étroitement liés à un autre et sont tombés dans un clade distinct séparé des clades constitués par les mêmes gènes d'autres virus aviaires et humains. (problème de TRADUCTION)

Chacun des six gènes internes le plus étroitement lié à ceux des isolats aviaires circulant en Asie, indique que le réassortiment avec des formes humaines ne s'était produit pour aucun de ces isolats.

Les acides aminés précédemment identifiés en tant que résidus étaient principalement du type aviaire dans les isolats humains bien que la plupart des protéines aient également contenu des résidus observés précédemment dans les virus humains de la grippe.

Pour la majorité des gènes de nonglycoproteine, trois sous-groupes distincts pourraient être distingués des analyses des nucléotides, suggérant des introductions multiples de variétés de virus aviaires capables d'infecter des humains.

Les gènes de nonglycoproteine des isolats H5N1 et H9N2 humains et leur détection dans les isolats aviaires seulement depuis 1997 dès que les premières infections humaines ont été détectées suggèrent que cette combinaison particulière de gène puisse conférer la capacité d'infecter des humains et de causer la maladie.

Influenza A virus (A/HongKong/97/98(H5N1)

********************************************************

Département de la virologie, institut de la Science médicale, université de Tokyo, Japon.

En 2003, des infections aviaires du virus de la grippe H5N1 ont été diagnostiquées dans l'organisme de deux résidants de Hong Kong qui avaient visité la province de Fujian en Chine, un des isolats viraux a été caractérisé: il s'agit de A/Hong Kong/213/03 (HK213 ; H5N1).

Contrairement aux virus H5N1 isolés dans l'organisme des humains pendant les cas de 1997 à Hong Kong, HK213 présente plusieurs caractéristiques des virus d'oiseaux aquatiques, y compris une suppression dans la tige de neuraminidase et l'absence des chaînes additionnelles d'oligosaccharide à la tête globulaire de la molécule d' hemagglutinine.

Il démontre la pathogénicité faible chez les souris et les furets mais a causé une infection mortelle chez les poulets. L'isolat original ne produit pas la maladie dans les canards mais est devenu plus pathogène après cinq passages.

Pris ensemble, ces résultats dépeignent l'isolat HK213 comme un virus de type aviaire aquatique de la grippe A sans changements moléculaires liés à la réplique des virus H5N1 aviaires présents dans les volailles telle que les poulets.

Ce cas défie l'adaptation à la volaille terrestre à la réplique des virus aviaires aquatiques de la grippe A chez l'homme.

Cette souche est à l'origine de 10 contaminations humaines.

**************************************************************


L'infection avec le virus aviaire de la grippe A du sous-type H5N1 (isolats A/HK/212/03 et A/HK/213/03) a été mortelle à un des deux membres d'une famille en Chine en 2003. Cet incident a été précédé par des manifestations mortelles de la grippe H5N1 sur des oiseaux aquatiques, qui sont les hôtes normaux de ces virus et, en conséquence, ont normalement l'infection dite asymptomatique.

L'infection avec le virus aviaire de la grippe A du sous-type H5N1 (isolats A/HK/212/03 et A/HK/213/03) a été mortelle à un des deux membres d'une famille en Chine en 2003. Cet incident a été précédé par des manifestations mortelles de la grippe H5N1 sur des oiseaux aquatiques, qui sont les hôtes normaux de ces virus et, en conséquence, ont normalement l'infection dite asymptomatique.

Les gènes de hemagglutinine des virus d'A/HK/212/03-like isolé sur des humains et des oiseaux aquatiques partagent la lignée des virus H5N1 qui ont causé les premiers cas connus de la maladie humaine dans Hong Kong en 1997, mais leurs gènes internes de protéine ont commencé ailleurs. L' hemagglutinine des isolats humains a subi une dérive antigénique significative. Comme les isolats de 1997 du H5N1 humains, les isolats de 2003 du H5N1 humains induisent la surproduction des cytokines (proinflammatory - non traduit) par les macrophages humains primaires in vitro, tandis que les précursseurs du virus H5N1 isolés en 2001 n'en avaient pas.

L'acquisition par les virus des caractéristiques qui augmentent la virulence chez l'homme et chez les oiseaux aquatiques et leur potentiel pour une propagation plus large par les oiseaux infectés (migrateurs) sont des causes pour craindre une pandémie.

souches concernées:
Influenza A virus (A/HK/212/03 (H5N1)
Influenza A virus (A/HK/213/03 (H5N1)


**************************************************************

Sur ces souches, pas d'information.
Influenza A virus (A/Hanoi/03/2004(H5N1)
Influenza A virus (A/Thailand/EKA2NF/2004(H5N1)
Influenza A virus (A/Vietnam/1196/2004(H5N1)

***************************************************************

Département de la microbiologie, faculté d'hôpital de Siriraj de médecine, université de Mahidol, Bangkok.

Les génomes complets des trois isolats humains de la grippe H5N1 ont été caractérisés, ainsi que les gènes de l'hémagglutinine (ha) et de la neuraminidase (Na) de deux isolats additionnels d'humain et d'un isolat de poulet.

Ces six isolats de grippe ont été obtenus à partir de quatre provinces différentes de Thaïlande pendant la manifestation aviaire de grippe en Asie de 2003 à mai 2004. Chacun des six isolats de la Thaïlande contient les acides aminés de base multiples à l'emplacement de fendage dans le gène d'ha.

Les résidus d'acide aminé à l'emplacement récepteur-liant des cinq virus humains étaient semblables jusqu à ceux du virus du poulet et d'autres virus H5N1 de Hong Kong. La présence de la résistance d'amantadine dans les virus de la Thaïlande isolés pendant cette manifestation a été suggérée par une mutation fixe en m2 et confirmée par une analyse phénotypique. Tous les segments genomique des virus de la Thaïlande sont groupés avec le génotype récemment décrit Z. Les virus de la Thaïlande ont contenu des résidus aviaires spécifiques aux virus de 1997 de Hong Kong , suggérant que le virus a pu s'adapter pour permettre une propagation plus efficace dans les espèces aviaires.

souche concernée:
Influenza A virus (A/Thailand/1(KAN-1)/2004(H5N1)
Influenza A virus (A/Thailand/2(SP-33)/2004(H5N1)

***************************************************************

Un virus aviaire fortement pathogène de grippe de sous type H5N1, a causé des foyers de la maladie dans la volaille en Chine et dans sept autres pays asiatiques entre 2003 et début 2004. Le même virus était mortel aux humains en Thaïlande et au Vietnam.

Ici nous démontrons une série d'événements génétiques de reassortiment décelables au précurseur des virus H5N1 qui ont causé la manifestation humaine initiale à Hong Kong en 1997 et des foyers aviaires en 2001 et 2002.

Ces événements ont provoqué un génotype dominant (z) (h5n1) chez les poulets et les canards qui étaient responsables de la manifestation régionale en 2003-04.

Nos résultats indiquent que les canards domestiques en Chine méridionale ont eu un rôle central dans la génération et l'entretien de ce virus, et que les oiseaux sauvages ont pu avoir contribué à la diffusion de plus en plus large du virus en Asie. Nos résultats suggèrent que les virus H5N1 avec le potentiel de pandémie soient devenus endémiques dans la région et ne soient pas facilement extirpables. Ces développements constituent une menace à la santé publique et vétérinaire dans la région et potentiellement le monde, et suggèrent que des mesures de contrôle à long terme soient exigées.

souches concernées:
Influenza A virus (A/Viet Nam/3062/2004(H5N1)
Influenza A virus (A/Viet Nam/1194/2004(H5N1)
Influenza A virus (A/Viet Nam/1203/2004(H5N1)
Influenza A virus (A/Viet Nam/3046/2004(H5N1)
Influenza A virus (A/Viet Nam/1194/2004(H5N1)
Influenza A virus (A/Viet Nam/1203/2004(H5N1)

***************************************************************

Les foyers et cas de 2004 des virus de la grippe H5N1 au Vietnam et en Thaïlande étaient fortement mortels aux humains et à la volaille.

Donc, les virus aviaires nouvellement crées de la grippe A constituent une menace continue, non seulement pour les espèces aviaires mais également pour les humains. Nous avons étudié la pathogénicité de quatre virus humains et neuf virus aviaires de la grippe H5N1/04 dans des furets (un excellent modèle pour des études de grippe). Chacun des quatre isolats humains était mortel aux furets en intranasale inoculés. L'isolat humain A/Vietnam/1203/04 (H5N1) était l'isolat le plus pathogène ; la sévérité de la maladie a été associée à un large tropisme du tissu (?) et à des titres élevés de virus dans les organes multiples, y compris le cerveau.

On a observé une fièvre élevée, la perte de poids, l'anorexie, la léthargie extrême et la diarrhée.
Deux isolats H5N1/04 aviaires étaient aussi pathogènes que les virus humains, causant des infections systémiques mortelles dans les furets. Sept de neuf virus H5N1/04 isolés dans des espèces aviaires ont causé des infections bénignes, avec une réplique du virus limitée à la région respiratoire supérieure.

Tous les isolats de poulet étaient non mortels aux furets. Une analyse d'ordre (?) a indiqué les acides aminés polybasiques dans les peptides se reliants de hemagglutinine de tous les virus H5N1/04, indiquant que les différences moléculaires multiples dans d'autres gènes sont importantes pour un niveau élevé de virulence.

Intéressant, l'isolat A/Vietnam/1203/04 humain a eu une substitution de lysine à la position 627 de PB2 et a eu un à huit changements d'acide aminé dans tous les produits de gène sauf au gène M1, à la différence des virus A/chicken/Vietnam/C58/04 et A/quail/Vietnam/36/04.

Nos résultats indiquent que les virus qui sont mortels aux mammifères circulent parmi des oiseaux en Asie et suggèrent cette pathogénicité dans les furets, et peut-être les humains, reflète une combinaison complexe de différents résidus plutôt qu'une différence simple d'acide aminé.

souche concernée:
Influenza A virus (A/Viet Nam/1203/2004(H5N1)

***************************************************************

pas d'information sur cette souche:
Influenza A virus (A/Viet Nam/DN-33/2004(H5N1)
Influenza A virus (A/Viet Nam/HG-178/2004(H5N1)
Influenza A virus (A/Viet Nam/DN-33/2004(H5N1)

***************************************************************

pas d'information sur cette souche:
Influenza A virus (A/Thailand/Kamphaengphet-Nontaburi/04(H5N1)
Tout ce que nous avons c'est qu'il s'agit d'un isolat récupéré sur un cadavre suspecté d'une contamination inter humaine.

***************************************************************

Institut national d'hygiène et d'épidémiologie, Hanoï, Vietnam.

La persistance des virus aviaires de la grippe H5N1 dans beaucoup de pays asiatiques et leur capacité de causer des infections mortelles chez l'homme ont soulevé des inquiétudes sérieuses concernant une pandémie globale de grippe. Ici nous rapportons l'isolement d'un virus H5N1 d'une fille vietnamienne qui est résistante à l'oseltamivir, lequel est un inhibiteur de la neuraminidase virale d'enzymes et est actuellement employé pour la protection et le traitement de la grippe. Davantage de recherche sont nécessaires pour déterminer la prédominance des virus H5N1 résistants à l'oseltamivir parmi des patients traités avec cet antiviral.

Cette souche résistante à l'oseltamivir est la suivante: Influenza A virus (A/Hanoi/30408/2005(H5N1). Elle est répertoriée deux fois, donc peut être deux contaminations humaines.

****************************************************************

Pas d'information sur cette souche:
Influenza A virus (A/Thailand/676/2005(H5N1)

****************************************************************

Pour le moment aucune information sur les souches présentent en TURQUIE, ROUMANIE ainsi que dans les derniers pays ayant signalés des foyers. Seules les souches ayant contaminées des huamins sont présentes dans cet article.

Ce document sera mis à jour au fur et à mesure.

Ryback.

Source:




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article