FRANCE H5N1: Reévaluation du risque de faible à modéré.

Publié le par ryback

Le ministère de l'Agriculture a annoncé vendredi sa décision d'élever le niveau de risque de la grippe aviaire de ''faible'' à ''modéré'' sur la totalité du territoire métropolitain.

Le nouveau niveau de risque sera fixé dans un arrêté publié au Journal officiel samedi 29 mars 2008, les mesures entrant en vigueur dès dimanche.




Le renforcement des mesures inclut l'interdiction des rassemblements d'oiseaux dans les communes des zones ''à risque particulier prioritaire'', la protection des volailles et des oiseaux par confinement ou mise sous filets pour prévenir tout contact direct ou indirect avec les oiseaux vivant à l'état sauvage ou encore l'interdiction du transport d'"appelants'' (destinés à attirer les canards sauvages pour les tuer).

L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a été ''saisie sur l'opportunité de régionaliser ces mesures compte tenu des risques épidémiologiques". C'est la conséquence de la découverte par les autorités suisses d'un cas de la forme hautement pathogène du virus (H5N1) diagnostiqué sur un oiseau sauvage. Le volatile ne portait pas de symptômes de la maladie.


source complète: le point.fr

Pour plus d'information, comme la liste des zones à risque, c'est sur le site du ministère de l'agriculture.

Commenter cet article