Pas de volailles cette année au salon de l'agriculture.

Publié le par ryback

Les volailles seront absentes du prochain Salon de l'agriculture qui se tiendra à Paris fin février. Il s'agit d'une mesure de précaution afin de prévenir tout risque de grippe aviaire. 

Suite aux mesures de précaution instaurées par la Commission Européenne pour la lutte contre l'épizootie de grippe aviaire, le Ministère de l'agriculture et de la pêche interdit, par arrêté ministériel du 24 octobre 2005, le rassemblement des oiseaux vivants dans les foires, marchés et expositions. Par conséquent, il n'y aura pas de volaille et autres volatiles au SIA 2006, peut-on lire sur le site internet du Salon international de l'Agriculture de Paris.

Le Salon se tiendra à la Porte de Versailles du 25 février au 5 mars.

Les organisateurs du Salon ont indiqué qu'ils avaient demandé une dérogation au décret du ministère de l'Agriculture interdisant les "rassemblements" et marchés de volailles. Mais la direction des services vétérinaires de la ville de Paris, en liaison avec la Préfecture de Police et la Mairie de Paris, a indiqué qu'elle ne pouvait pas faire une exception pour une manifestation accueillant entre 600.000 et 700.000 visiteurs, sans compter les exposants, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Confinement

"Il faut être cohérent avec les règles qui s'appliquent en province pour les rassemblements, foires, marchés", explique-t-on à la Direction générale de l'Alimentation. Même si Paris n'est pas dans une région à risque, le premier rassemblement animalier de France ne pouvait se soustraire à la règle générale.

Pourtant avec 1.000 individus, les différentes volailles (coqs, poules, canards, dindes, pintades, faisans, canards d'ornement) étaient les animaux les plus présents au Salon de l'Agriculture 2005.

Les risques d'évenutelle contamination sur le salon auraient été trop grand même si, pour le moment, aucun cas de grippe aviaire n'a été décelé dans l'Hexagone. Le confinement, qui est obligatoire depuis lundi 16 janvier dans 58 départements métropolitains, est applicable jusqu'à la fin mai.

 Le dispositif concerne les volailles vivant en plein air qui devront être élevées dans les bâtiments pour ne plus avoir de contacts avec des oiseaux migrateurs possibles porteurs du virus H5N1, hautement pathogène.

source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article