FRANCE: Le niveau d'alerte grippe aviaire est abaissé à faible.

Publié le par ryback

C'est une très bonne nouvelle mais par mesure de protection, seul 6 départements cotiers (Finistère, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Manche, Calvados, Seine-Maritime) seront encore obligés de se montrer vigilants encore quelques temps. Un 6° cygne a été découvert porteur du virus H5N1 ces derniers jours dans le Dorset, il faut donc une vingtaine de jours sans cas pour que la situation redevienne "normale".

Cette décision a été prise compte tenu du fait que "la situation actuelle en matière de l’influenza aviaire à virus H5N1 hautement pathogène sur les oiseaux sauvages est stable en Europe", et en se fondant sur un avis de l’AFSSA du 17 janvier dernier", explique le communiqué.

Le risque demeure "modéré" sur les 6 départements côtiers les plus proches de cas récemment découverts en Grande-Bretagne (Finistère, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Manche, Calvados, Seine-Maritime), précise le communiqué.

Le retour au niveau de risque "faible" sur l’ensemble du territoire autorise à nouveau les rassemblements d’oiseaux (foires, marchés...). Le confinement des oiseaux et des volailles ou leur mise sous filets n’est par ailleurs plus obligatoire.


Source: forum influenza H5N1 via France -info

Commenter cet article