INDE: Les derniers cas H5N1 mettent en danger tout le pays et ses voisins.

Publié le par ryback

L' O.M.S prévient que la flambée actuelle de grippe aviaire en Inde est plus préoccupante les deux précédentes crises de 2006 et 2007 alors que l'on apprend que les autorités locales ont commencé l'abattage de 400.000 volailles.

Le gouvernement indien a annoncé mardi avoir détecté un foyer du virus hautement pathogène H5N1 dans un village de l'Etat du Bengale occidental (est) après la mort de 35.000 poulets la semaine dernière, ce qui constitue la troisième manifestation de cette maladie en Inde depuis 2006.

 

"Cette fois, les facteurs de risques sont plus graves que lors de précédentes épizooties, notamment parce que les zones infectées sont plus étendues et proches de la frontière" avec le Bangladesh, un pays touché par la maladie, a averti l'OMS dans un communiqué.


Depuis que le virus a été localisé dans des élevages d'un bourg du Bengale occidental, "des poules ont succombé dans des villages voisins et nous sommes inquiets", a déclaré à l'AFP le ministre régional chargé du développement des ressources animales, Anisur Rahaman.

Des responsables sanitaires procèdent depuis mercredi à l'abattage de 400.000 volailles dans de nombreux districts de l'Etat, malgré la résistance de plusieurs éleveurs d'oiseaux.

De plus, des témoins, comme Pradip Roy, racontent que des villageois se pressent sur les marchés de la région pour "acheter du poulet à bas prix", potentiellement contaminé.


source complète: yahoo news et suivi de ces infos sur le forum INFLUENZA H5N1

Publié dans H5N1 EN ASIE

Commenter cet article