Elévation du risque de grippe aviaire pour la France prononcée.

Publié le par ryback

La France a décidé d'élever le niveau de risque de la grippe aviaire de "faible" à "modéré" sur l'ensemble de son territoire. La mesure a été publiée vendredi au Journal Officiel sous la forme d'un arrêté du ministère de l'Agriculture. Cette décision fait suite à la détection jeudi de la forme hautement pathogène H5N1 du virus de la grippe aviaire sur trois cygnes morts dans une réserve naturelle du Dorset, dans le sud-ouest de l'Angleterre.

Il existe six niveaux de risque en France : négligeable 1, négligeable 2, faible, modéré, élevé et très élevé, rappelle la direction générale de l'alimentation (DGAL) du ministère.

Le territoire français va donc se retrouver au quatrième niveau de risque pour la grippe aviaire, juste avant "élevé".
undefined


Volailles et oiseaux doivent être protégés

La principale conséquence de cette décision, à effet immédiat, concerne les rassemblements d'oiseaux et de volailles qui sont interdits dans les communes des zones "à risque particulier prioritaires", selon le ministère.

Dans ces mêmes zones, les volailles et les oiseaux doivent être protégés afin de prévenir tout contact direct ou indirect avec les oiseaux vivant à l'état sauvage ou doivent faire l'objet de mesures alternatives avec une visite vétérinaire d'évaluation.

D'autre part, selon le ministère, l'usage des appelants pour la chasse, destiné à attirer le gibier, susceptible de contaminer les volailles, est interdit sur l'ensemble du territoire métropolitain.



source complète:  TF1

Commenter cet article