H5N1: Ilaria Capua remporte le prix du scientific american 50.

Publié le par ryback

Le 14/03/2006, nous avions publié une information qui avait à l'époque fait un peu de bruit car un médecin vétérinaire bravait les consignes de silence en publiant sur internet les séquences des souches H5N1 dont elle avait connaissance. (Article ici) Maintenant, cette vétérinaire est récompensée pour son engagement dans la lutte contre ce virus.


Ilaria Capua, vétérinaire experte d'un laboratoire OIE et membre éminent du réseau OFFLU remporte le prix du Scientific American 50



La Docteure Ilaria Capua, vétérinaire experte du Laboratoire de Référence de l'OIE pour l'Influenza aviaire basé à Padoue (Italie), a remporté le prix du prestigieux magazine scientifique Scientific American 50 qui chaque année récompense les chercheurs et les entreprises du monde entier se distinguant pour leur contribution au progrès scientifique, technologique et économique mondial.




undefined



La Dre Capua a été nominée pour son engagement en faveur de l'échange des souches, des prélèvements et des séquences génétiques virales de l'influenza aviaire, ce qui constitue une composante fondamentale de la stratégie mondiale de surveillance et de lutte contre cette maladie.


Le réseau conjoint d'expertise OIE/FAO sur l'influenza aviaire (OFFLU) dont la Dre Capua est la Secrétaire générale, a été précisément créé pour améliorer la connaissance, le suivi et l'échange mondial des souches du virus H5N1 entre les laboratoires de santé animale et humaine et les laboratoires de référence, puis de publier les séquences génétiques dans des bases de données accessibles à tous. Ceci constitue une étape essentielle pour la mise au point précoce de vaccins destinés aux populations humaines en cas d'apparition d'une pandémie.

« L 'OIE a fondé OFFLU avec la FAO et a toujours appuyé ses activités tout en soulignant en permanence l'importance pour la recherche médicale humaine d'avoir un accès très précoce aux souches virales animales et pouvoir ainsi préparer à temps des vaccins efficaces pour l'homme », a déclaré le Directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE).

« Je loue tout particulièrement la professionnalité et l'engagement de la Dre Ilaria Capua qui porte haut la réputation des laboratoires de référence de l'OIE ainsi que les principes et les valeurs historiques de notre organisation », a-t-il rajouté.


source: OIE

Note ryback: Félicitations. Le bon sens semble être reconnu......

Publié dans Divers

Commenter cet article