La chine et la progression du virus H5N1.

Publié le par ryback

L'OMS s'inquiète de la progression réelle du virus H5N1 en Chine. C'est le titre d'un article paru  sur latribune.fr.

Dans cet article nous apprenons que la Chine ne fournit toujours pas d'échantillons prélevés sur les animaux atteints de grippe aviaire et cela malgré les annonces de cas supplémentaires de contamination humaine a déclaré l'Organisation mondiale de la santé.

Cette constatation s'ajoute à l'inquiétude liée à la mort d'une ouvrière de 41 ans, la semaine dernière, qui avait apparemment contracté la maladie dans un secteur où aucun foyer animal de grippe aviaire n'avait été signalé.

L'OMS et d'autres agences sanitaires internationales ont appelé la Chine à fournir des échantillons des souches de grippe aviaire concernées pour que de nouveaux examens puissent être menés, ce que Pékin n'a pas encore fait.

"Cela signifie qu'on peut s'interroger sur la progression réelle du virus en Chine", a déclaré Roy Wadia, porte-parole de l'OMS à Pékin. "Il est peut-être même plus important de prendre des échantillons de la forme animale du virus parce que cela concerne encore principalement les animaux."

L'OMS a dit ignorer pourquoi la Chine ne communiquait pas d'échantillons du virus, mais a dit ne pas y voir une tentative de dissimulation semblable à celle à laquelle l'épidémie de sras (syndrome respiratoire aigu sévère) avait donné lieu.

Toutes les informations communiquées par la chine ont été faites par écrit et semble t il sans transmission d'échantillons alors que les foyers augmentent. On peut même se demander si la situation n'est pas plus grave dans ce pays où la liberté de communiquer est faible et le pouvoir gouvernemental très important.

Le ministère chinois de l'Agriculture s'est refusé dans l'immédiat à tout commentaire.

Lire l'article complet sur le lien suivant.

http://www.latribune.fr/News/News.nsf/AllByID/OFRWR-GRIPPE-CHINE-OMS-20051230TXT*-L-OMS-s-inquiete-de-la-progression-reelle-du-virus-H5N1-en-Chine?OpenDocument

Publié dans H5N1 EN ASIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article