POLOGNE: 2 foyers H5N1 découverts dans des élevages dans le centre du pays.

Publié le par ryback

Les services vétérinaires polonais ont annoncé aujourd'hui (samedi) avoir découvert  deux foyers de la grippe aviaire en Pologne, dans deux fermes évelant des dindes, près de Plock (centre).

plock-district-mazovie.JPG

"Le laboratoire national de Pulawy (le seul habilité à constater les cas de grippe aviaire en Pologne), a confirmé qu'il s'agit du virus H5N1", a indiqué la chef des services vétérinaires polonais, Ewa Lech.

"4.000 oiseaux élevés dans ces fermes seront abattus dans les plus brefs délais", a-t-elle assuré ensuite lors d'une conférence de presse. Les services vétérinaires et l'Inspection sanitaire nationale ont  identifié et retiré de vente la quasi-totalité de la viande issue des deux fermes.


Autour des deux foyers de la grippe aviaire, dans les villages  d'Uniejewo et Mysliborzyce, des zones de protection de 3 kilomètres et  d'observation de 10 kilomètres, ont été instaurées. Les deux fermes ont été totalement isolées.

La circulation a été limitée dans les zones, des tapis de désinfection ont été installés et des procédures de désinfection d'objets et de personnes ont été mises en place.

Le ministère de l'Agriculture a ordonné le confinement général de toutes les volailles en Pologne. Il a interdit aussi les foires aux oiseaux et la vente d'oiseaux en marchés.

source: AFP via le forum influenza H5N1
( merci Anne)

Note ryback: Et bien, encore une fois, c'est nos élevages industriels qui sont touchés par ce virus sans qu'aucun cas ne soit décelé dans la faune sauvage. Toujours les mêmes questions depuis quelques mois: Les contrôles sont ils existants dans la faune ? Si oui, comment explique t-on l'apparition de foyers de cette façon ?


Publié dans H5N1 EN EUROPE

Commenter cet article