BIOZONE EUROPE: Destruction d'une souche de grippe aviaire par génération d'un plasma d'oxygène.

Publié le par ryback

Une nouvelle avancée dans la lutte contre les virus de la grippe aviaire vient d'être mise en oeuvre par la société BIOZONE EUROPE située à Valenciennes.

Cette technologie détruit la souche virale utilisée lors de ce test
à 99,9998%  soit 5,7 logs!  Donc on peut reellement parler de destruction complète.

Comme l'indique le document relatif au résultat de ce test, il y a plus de virus détruit que ce que la nature n'est capable d'en concentrer en un seul endroit.

Bien évidemment, pour des raisons de sécurité bien compréhensibles, ce test s'est déroulé dans un laboratoire de haute sécurité de niveau 3. 

Le fait de travailler en labo L3 avec un virus de la grippe aviaire ne nous a pas autoriser à tester nos appareils avec un flux d'air "fermé" comme c'est le cas dans un local traditionnel.

En effet, contrairement à l'utilisation d'un biozone classique qui déverse son plasma dans un local,  dans le cas présent,  nous avons du déverser du plasma dans un tube.

Lequel tube était continuellement alimenté en virus par une extrémité et l'air contaminé expulsé par l'autre.

Le plasma généré n'avait donc un
temps d'action limité à 0,44 secondes pour faire son travail en un seul "passage" avant de quitter le tube.


La technologie de Biozone Europe repose principalement sur la génération d’un plasma d’oxygène assisté par des mécanismes d’oxydations photo catalytiques.

Le grand avantage du procédé étant qu’une fois généré, le plasma se répand dans le local à traiter. Ceci évite que tout l’air du local ne doive passer un grand nombre de fois dans l’appareil pour être traité. Nous réalisons donc de la décontamination de l’air et des surfaces par voie aérienne.



Plasma.


Le plasma de gaz existe depuis la nuit des temps, longtemps avant l'arrivée des solides et des liquides.  

En fait, 99% de l'univers est composé de plasma.  

Le plasma est souvent désigné sous le nom de « quatrième état de la matière » .

La génération du plasma est analogue aux transitions qui se produisent quand de l'énergie est fournie à un matériel solide pour le liquéfier puis le gazéifier.

Le plasma d'oxygène se présente sous de nombreuses formes et est agressif dans sa réactivité.  Il est principalement composé de molécules d' 0+, 0-, O2+, O2-, 0, 03, Ozone ionisé, O2 métastable excité et d'électrons.  

Ce type de plasma peut détruire complètement toutes contaminations organiques de surfaces.  L’utilisation de ce plasma pour la désinfection des surfaces et pour stériliser des composants médicaux, de la  nourriture, etc. est une avancée primordiale dans le domaine.

Ce plasma peut tuer en quelques secondes des bactéries sur des surfaces diverses. Il détruit également les virus, spores, germes, champignons composés organiques volatils et …  par conséquent les odeurs.


source complète: Sur le site de cette société en cliquant sur l'image suivante.



biozone-europe.JPG

Commenter cet article