EUROPE: Le H5N1 pourrait devenir endémique selon la FAO.

Publié le par ryback

Le H5N1 pourrait être transmis aux poulets en Europe par des populations de canards et d'oies domestiques apparemment en bonne santé et devenir endémique, ouvrant ainsi "un nouveau chapitre dans l'évolution" de la maladie, a mis en garde la FAO.

Cette mise en garde est consécutive à la détection, fin aôut par des chercheurs allemands, du virus H5N1 sur des canetons morts dans un élevage, a précisé la FAO.

La recherche de la présence du H5N1 dans les pays ayant de fortes populations de canards et d'oies domestiques devrait être renforcée d'urgence", selon la FAO.


Le lien entre canards et oies domestiques d'une part, et poulets d'autre part, est considéré par de nombreux experts comme l'un des principaux facteurs de base de la grippe aviaire, hautement pathogène dans les pays où le virus s'est implanté, a rappelé l'agence basée à Rome.

Selon Jan Slingenbergh, fonctionnaire principal au service de santé animale de la FAO, "il n'est pas impossible que la circulation du virus en Europe soit plus importante qu'on ne le pense actuellement".

"Nous ne disons pas que le virus est largement répandu dans les pays européens. En fait, il est actuellement absent dans la plupart de ces pays. Mais l'existence de foyers non détectés dans des pays à populations d'oiseaux aquatiques importantes peut représenter un risque permanent", a-t-il précisé.


Note ryback: La surveillance est utile. Même si actuellement, nous ignorons encore les causes reelles de contaminations de certains élevages voir de certains étangs.........

Source : forum influenza et news msn

Publié dans H5N1 EN EUROPE

Commenter cet article