SUISSE: Renforcement de la surveillance H5N1 autour des zones sensibles.

Publié le par ryback

Dès le 15/10/07, la surveillance vétérinaire sera renforcée dans les exploitations de volaille situées autour des principaux lacs de Suisse et les aviculteurs doivent respecter des mesures de protection supplémentaires. Ces mesures sont en vigueur jusqu'au 30 avril 2008.
Ces mesures de protection sont entre autres:  nourrir et abreuver leurs animaux à l'abri, protéger leurs plans d'eau des oiseaux sauvages et séparer les poules et les dindes des oiseaux d'eau. 

Si ces conditions ne peuvent pas être remplies, les animaux devront être confinés. Toutes les exploitations des zones sensibles feront l'objet d'une surveillance vétérinaire. Les zones sensibles ont été définies sur une bande de 1 km autour des principaux grands lacs de Suisse.

L'expérience acquise ces dernières années avec la grippe aviaire l'a montré : les oiseaux d'eau peuvent être porteurs du virus aviaire et le transmettre à la volaille domestique. 

grippe-aviaire-poulet-elevage.jpg

 



Cependant, le virus n'est pas largement répandu chez les oiseaux sauvages et la transmission du virus à la volaille domestique, si elle est possible, reste rare. Néanmoins, vu le grand nombre d'oiseaux d'eau qui passent l'hiver en Suisse - près de 500 000 contre 50 000 en été - des mesures de protection supplémentaires sont nécessaires durant l'hiver.  
La surveillance des oiseaux sauvages continue. Des échantillons sont régulièrement prélevés sur des oiseaux vivants sur les lacs de Constance et de Sempach ainsi qu'au Tessin sur les Bolle di Magadino. En Suisse romande et dans le Nord de la Suisse, les oiseaux d'eau abattus dans le cadre de la chasse ordinaire seront aussi échantillonnés. 

Enfin, dans toute la Suisse, les oiseaux suspects trouvés morts sont analysés.

Si les oiseaux sauvages peuvent jouer un rôle dans la transmission du virus, les importations légales ou illégales de volaille et de viande de volaille jouent aussi un rôle très important. 

Les mesures de prévention prises dans ce sens sont évidemment maintenues : les importations en provenance des régions et des pays touchés par la grippe aviaire sont interdites. 

Source: news confederation suisse


Note ryback:  L'hiver approche et un renforcement des mesures de contrôles sont en effet à mettre en oeuvre. 

Commenter cet article