Grippe aviaire: exercice de simulation cette semaine en Australie

Publié le par ryback

AP | 27.11.05 | 06:48

CANBERRA (AP) -- L'Australie réalisera cette semaine un exercice simulant l'apparition de cas de grippe aviaire dans le pays pour tester son état de préparation face à la menace d'une épidémie.

L'exercice Eleusis, qui doit durer quatre jours, commencera mardi. Il impliquera un millier de personnes du gouvernement et des autorités locales, des services de la santé et de l'agriculture ainsi que l'industrie agricole, ont annoncé dimanche le ministre de l'Agriculture Peter McGauran et le ministre de la Santé Tony Abbott dans un communiqué conjoint. Selon Tony Abbott, le scénario de l'exercice comportera des cas humains de grippe aviaire.

Source de l'article.

Note ryback: La proximité de l'indonésie est un problème pour l'australie.


Publié dans H5N1 en OCEANIE.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le Drakkar Bleu Noir 27/11/2005 19:53

Merci RYBACK pour cet info.

Pour ANNE

Exercice prévu en effet.

Bruxelles, le 19 octobre 2005

Pandémie de grippe : le commissaire Kyprianou annonce des mesures pour renforcer l’état de préparation de l'UE
Selon Markos Kyprianou, commissaire européen chargé de la santé et de la protection des consommateurs, la capacité de l’UE à faire face à une pandémie de grippe s’est améliorée au cours des six derniers mois, mais les États membres doivent encore intensifier leurs efforts en vue de renforcer leur état de préparation. La Commission européenne met actuellement sur pied plusieurs initiatives ayant pour but d’aider les États membres à coordonner leurs actions dans ce domaine. Un exercice de poste de commandement, consistant en la simulation d’une pandémie de grippe, sera organisé à l’échelle de l’Union, et un nouveau document d’orientation sur l’état de préparation à une pandémie sera publié d'ici la fin de l'année. La Commission et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEPCM) ont également examiné les plans nationaux des États membres, en vue d’une réunion informelle des ministres de la santé de l’UE (20 et 21 octobre, Hertfordshire, Royaume-Uni) et d’une conférence d’experts Commission européenne/CEPCM/OMS (24 au 26 octobre, Copenhague), toutes deux consacrées à l’état de préparation à une pandémie.

http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/05/1310&format=HTML&aged=0&language=fr&guiLanguage=en

anne 27/11/2005 19:17

je croyais que l'union européenne avait prevu un exercise...