Vaccin anti-grippe saison 2007-2008 en vente à partir du 28 septembre.

Publié le par ryback

Voilà, l'été à peine terminé, nous avons déjà un avant goût de l'hiver avec l'arrivée du nouveau vaccin contre la grippe pour la saison hivernale 2007/2008 de l' hémisphère nord. 

Il sera disponible dans les pharmacies pour le lancement de la campagne de vaccination le 28 septembre.

Petit rappel: La grippe touche chaque hiver de 2 à 7 millions de personnes en France, selon la gravité de l'épidémie, rappelle l'Assurance Maladie à cette occasion.

Une campagne publicitaire va être mise en place pour convaincre les 65-69 ans ainsi que les personnes atteintes de certaines pathologies chroniques comme le diabète ou des maladies respiratoires (asthme...), soit au total 10,5 millions de personnes environ de se faire vacciner.

Le cocktail vaccinal pour cet hiver 2007/2008 est constitué à partir de souches de virus A et une de virus B de la grippe, sur les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Il comporte ainsi une nouvelle souche, la A/Solomon Islands/2006 (H1N1), ainsi qu'une souche A/Wisconsin/2005 (H3N2) ou A/Hiroshima/2005 (inchangée). Le troisième ingrédient reste inchangé (souche B/Malaisie/2004).

Il faut deux semaines pour que la vaccination préventive devienne efficace, le temps dont a besoin l'organisme pour fabriquer des anticorps protecteurs.

Le prix des vaccins pris en charge est de 6,26 euros à l'exception du Tetagrip (7,98 euros) et du Gripguard (6,81 euros).

L'hiver dernier l'impact de l'épidémie a été très modeste, comparable à celui de la saison précédente et parmi les plus faibles des sept dernières saisons. 

Il faut quand même souligner que l' AUSTRALIE sort d' une saison grippale assez virulente cette année comme l'indique l'article suivant. Rien n'indique que la saison prochaine sera aussi virulente mais il vaut mieux prévenir que guérir.
(voir article sur le blog en cliquant ici)

source: afp

Publié dans Divers

Commenter cet article