Découverte d'une souche faiblement pathogène du H5N1 au Canada

Publié le par ryback


OTTAWA (AFP) - samedi 19 novembre 2005 - 23:25

Les autorités canadiennes ont annoncé samedi la découverte, sur des oiseaux sauvages, d'une souche du virus H5N1, faiblement pathogène et différente de celle qui sévit en Asie. Le virus H5N1 a été découvert sur deux oiseaux migrateurs dans la province du Manitoba, ont annoncé des responsables de l'agence canadienne pour l'inspection des aliments. Ils ont affirmé que ces "découvertes ne présentent pas de nouveaux risques pour la santé humaine".

Au cours d'une conférence de presse, l'agence a annoncé la découverte "du sous-type H5N9 faiblement pathogène sur deux oiseaux en Colombie britannique et du H5N2 faiblement pathogène chez 5 oiseaux dans la même province. L'agence a également identifié "avec certitude la présence d'un sous-type nord-américain H5N1 faiblement pathogène sur deux oiseaux du Manitoba et d'un sous-type H5N3 chez deux oiseaux au Québec".

Mme Judith Bossé, responsable de l'agence, a insisté sur le fait "que le sous-type H5N1 découvert au Manitoba est complètement différent de la souche qui sévit actuellement en Asie". "Du point de vue génétique, elles sont très différentes l'une de l'autre", a-t-elle ajouté. Le virus H5N1 de la grippe aviaire est responsable à ce jour de la mort de 67 personnes en Asie.

La présence de virus H5 sur des oiseaux migrateurs avait été découverte il y a un mois lors d'une enquête nationale. Des analyses complémentaires ont été effectuées pour en déterminer la nature exacte. Ces analyses ont pris plus de temps que prévu car les oiseaux sont porteurs de plusieurs souches de virus, ce qui a compliqué la tâche, a expliqué Mme Bossé.

Elle a souligné que tous les échantillons examinés dans le cadre de cette enquête sont "très bénins, non virulents" et ont déjà été observés en Amérique du nord. Les autorités canadiennes ont également annoncé pendant le week-end avoir découvert la présence d'un virus de la grippe aviaire de type H5
chez un canard domestique dans un élevage de Colombie Britannique, sur la côte ouest du pays. L'élevage a aussitôt été placé en quarantaine.

Mme Bossé a fait valoir qu'aucun de ces résultats d'analyses "ne soulève de graves préoccupations en ce qui concerne la santé humaine ou animale". Aucun signe de maladie ou de mortalité chronique n'a été observé chez les oiseaux sauvages ou domestiques dans les provinces concernées, a-t-elle dit.
Les autorités canadiennes ont jugé ces résultats "rassurants". Elles ont néanmoins annoncé un élargissement du programme de surveillance des oiseaux sauvages et une enquête sérologique nationale sur la volaille domestique dans les abattoirs.

Les éleveurs ont été invités à maintenir et renforcer les précautions pour éviter la contamination de leurs volailles par des oiseaux sauvages. "L'enquête révèle que le danger d'exposition demeure plus ou moins ce qu'il a toujours été, mais il importe de rester vigilants pour éviter que les populations d'oiseaux domestiques soient infectées par le virus de l'influenza aviaire", a dit Mme Bossé. Elle a enfin précisé que le Canada a informé l'organisation mondiale de la santé animale des résultats de son enquête.

Merci à anne pour cette info.


Publié dans H5N1 AUX AMERIQUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Les autorités canadiennes ont annoncé samedi la découverte, sur des oiseaux sauvages, d'une souche du virus H5N1, faiblement pathogène et différente de celle qui sévit en Asie. Le virus H5N1 a été découvert sur deux oiseaux migrateurs dans la province du ManitobaMe semble que quand ont dit H5N1, ont dit "fortement pathogene", non!!
Répondre