Point en ASIE et particulièrement en Chine.

Publié le par ryback

Note ryback: Il s'agit d'un article provenant du site suivant sciencepresse. Cet article fait un point en ASIE et tente ainsi de démonter que la situation est particulièrement alarmante en CHINE suite à une recrudescence de cas ces derniers jours.

Pour ceux et celles qui ont vu l'émission sur M6 sur la grippe aviaire, vous vous souvenez probablement de ces images de chinois sur le marché où nous avons pu assister et constater qu'aucune mesure particulière n'est prise pour enrayer ce danger potentiel. (Des exemples: La quarantaine interdit aux journalistes de se déplacer dans la zone alors que des tracteurs et véhicules de tous genres en sortent sans aucun problème, les gens vivent vraiment avec les volailles: Nous y voyons même un nouveau né dans les bras de son père à proximité immédiate des cages, et je ne vous parle pas de trop des volailles mortes posées simplement à coté de ces mêmes cages.)

 Voici donc une partie de cet article :

Ce dont il faut avoir peur, ce n'est pas de cette succession de "premiers cas" de la grippe aviaire en Grèce, en Roumanie ou au Koweït. C'est plutôt d'une grippe aviaire à présent décrétée "hors de contrôle" en Chine. Pour que le gouvernement chinois lui-même reconnaisse avoir perdu le contrôle, il a fallu que ça devienne grave.

Ce sont trois nouvelles résurgences de la grippe en seulement 24 heures dans la province du Liaoning (Nord-Est) ont conduit le gouvernement chinois à admettre jeudi dernier, 10 novembre, qu'un "désastre
potentiel" couvait là-bas http://www.newscientist.com/channel/health/dn8306.html. Au moins un
cas humain est également soupçonné.

On en a peu parlé à l'autre bout du monde, en Occident, les médias étant au même moment occupés à rapporter le tout premier cas, au Koweït, d'un oiseau migrateur contaminé. Dans l'ensemble du Moyen-Orient, ce cas demeure isolé à ce jour.

Situation autrement plus inquiétante en Chine, où, dans l'ensemble du pays, il y a eu neuf poussées de grippe aviaire au cours du dernier mois http://www.mercurynews.com/mld/mercurynews/news/world/13163936.htm,

auxquelles les autorités ont répliqué chaque fois par un abattage massif de la volaille. Mais trois éruptions en 24 heures, en troix lieux différents, c'est plus que ce que n'importe quel gouvernement pourrait combattre: la semaine dernière, 1100 poulets en sont morts, conduisant les autorités locales à abattre 670 000 animaux et placer 116 personnes en quarantaine.

De toute évidence, cela n'a pas suffi puisque, depuis, le nombre d'animaux abattus serait passé à 9 millions dans un rayon de 3 kilomètres autour de "l'épicentre". Mais les cultivateurs prennent de
vitesse les envoyés du gouvernement, selon un reportage de Radio Free Asia http://www.expertclick.com/NewsReleaseWire/default.cfm?Action=ReleaseDetail&ID=10757
diffusé ce lundi, 14 novembre: effrayés à l'idée de voir débarquer les agents du gouvernement pour abattre leurs poulets, les cultivateurs... s'empressent de les vendre. (Note ryback: Diffusion éventuelle du virus dans d'autres provinces)

Enfin, l'état d'alerte déclenché par le ministère chinois de l'Agriculture tient aussi à l'utilisation, dans la province du Liaoning et ailleurs, de version contrefaites de vaccins, moins efficaces.

Au cours de la fin de semaine, un autre foyer a été signalé à Taïwan, tandis que des cas humains suspects étaient signalés au Vietnam, en Thaïlande http://www.news-medical.net/?id=14416 et ailleurs en Chine: des experts de l'Organisation mondiale de la santé enquêteront sur ces derniers http://www.japantimes.co.jp/cgi-bin/geted.pl5?eo20051114fc.htm.

Toutefois, un bémol rassurant. Même à travers ces chiffres alarmants, il y a d'autres chiffres qui le sont moins: 121 personnes de la province de Liaoning, qui avaient été hospitalisées en raison de symptômes "suspects", n'avaient, en fin de compte, pas contracté le virus, a rapporté l'agence officielle Xinhua.

Ce virus, de son vrai nom H5N1, aurait tué, depuis deux ans, 150 millions d'oiseaux. Mais seulement 64 personnes, dont 42 au Vietnam (un 6e décès s'est ajouté en Indonésie http://www.abc.net.au/news/newsitems/200511/s1506560.htm en fin de semaine). Toutes l'ont attrapé à partir de volailles contaminées: aucun cas où un humain l'aurait attrapé par un autre humain n'a été découvert, en dépit de quelques fausses alertes.

Merci à anne pour cette source.

Publié dans H5N1 EN ASIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article