Suivi des cas aviaires de H5N1 depuis le 01/12/05.

Publié le par ryback

Devant le nombre d' informations nous provenant tous les jours nous obligeant à vérifier si ces cas ne sont pas des doublons, voici un tableau qui sera mis à jour quotidiennement.

Le tableau devient trop grand et il entraine des problèmes sur le blog, donc maintenant, voici comment les cas seront suivis:



AFGHANISTAN:
mise à jour 08/04/2006 - cas du 20/03/2006. confirmé -
13 foyers répartis dans les districts de KABOUL, KUNAR, VARDAK, LAGHMAN et JALALABAD.
Seulement 25 espèces touchées. Type des espèces: Poulets, dindes et 1 corbeau. Source OIE


ALBANIE:
Mise à jour le 08/04/2006 - cas du 23/03/2006 - confirmé -
141 poulets dans le village de Peze-Helmes - source OIE -



ALLEMAGNE:
Mise à jour le 24/03/2006 - confimé -
La souche H5N1 de la grippe aviaire a été décelée chez un oiseau sauvage retrouvé mort à Berlin, ont confirmé vendredi les autorités berlinoises.
C'est le premier cas de grippe aviaire dans la capitale allemande. L'oiseau, une buse sauvage, a été découvert dans le quartier de Marzahn-Hellersdorf à la périphérie est de la ville. source

ALLEMAGNE:
mise à jour 06/03/06 date du cas 05/02/06 - confirmé -
Un cas de grippe aviaire avait été annoncé hier mais la souche virulente H5N1 n'avait pas été précisée. L'oie sauvage avait été retrouvée dans un champ à Walsrode, près de Lünebourg, ont rappelé les autorités régionales allemandes.
en Bavière, un 6e cas de grippe aviaire a été confirmé. Le cadavre d'un canard sauvage porteur du virus a été retrouvé à Straubing.
En Allemagne, le virus H5N1 de la grippe aviaire a été détecté sur plus de 140 oiseaux sauvages, dont 115 sur l'île de Rügen en Mer Baltique.

ALLEMAGNE:
mise à jour 14/02/06 - confirmé -
Attente des résultats officiels.
Les autorités allemandes annoncent que deux des quatre cygnes retrouvés morts sur l'île de Rügen, en mer Baltique, ont été contaminés par le virus H5N1 de la grippe aviaire.



AUTRICHE:
mise à jour 02/03/06, date du cas 20/02/06 - confirmé -
deux cygnes retrouvés morts. Tous les deux positifs à Steiermark.



AZERBAIDJAN:
mise à jour 10/02/06 - confirmé -
Le virus H5N1 de la grippe aviaire, qui peut être mortel pour l'homme, a été détecté pour la première fois en Azerbaïdjan sur des oiseaux morts trouvés sur les rives de la mer Caspienne, ont annoncé vendredi les autorités de Bakou.
Les résultats des tests sur les oiseaux sauvages ont démontré la présence du virus H5N1 de la grippe aviaire», a déclaré le ministère azerbaïdjanais de la Santé dans un communiqué, précisant que les tests avaient été menés par le laboratoire vétérinaire de Waybridge à Londres.



BULGARIE:
mise à jour 13/02/06, date du cas 03/02/06 - confirmé
un cygne sauvage dans le Danube, près de la ville de Vidin.


BURKINA FASO:
mise à jour le 21 mai 2006
Les trois foyers ont été signalés à Ouagadougou, à Bobo Dioulasso (capitale économique, 365 km à l'ouest), et à Sabou (80 km au centre-ouest dans la province du Boulkiemdé), a annoncé le ministre chargé des Ressources animales, Tiémoko Konaté.  source



BOSNIE:
mise à jour 27/02/06, date du cas 17/02/06 - confirmé -
Des analyses effectuées au laboratoire de référence européen ont confirmé la présence du virus H5N1 de la grippe aviaire chez deux cygnes sauvages retrouvés de Bosnie, une première dans ce pays.


CAMEROUN:
mise à jour 30/03/2006 - confirmé -
canard sauvage porteur du virus H5N1 a été retrouvé à Malapé, un petit village à 40 km de Garoua. le premier foyer a été découvert le 11 mars dernier. Un canard mort dans un élevage du quartier Doualaré (Maroua) avait été testé positif après des examens confirmés par l'Institut Pasteur de Paris. source

CAMBODGE:
mise à jour 24/02/06 date du cas 23/02/06 ? - confirmé -
3 canards morts du H5N1 découvert pendant une controle de routine


CHINE:
mise à jour le 19/06/2006 - confirmé -
nouvel outbreak de grippe aviaire dans des élevages de volailles dans la province de Changzi. Tests prélevés sur les poulets morts sont positifs souche H5N1 après examen d'après le ministère d'agriculture.
Quarantaine dans le secteur , désinfection et ramassage des volailles en cours. Une campagne pour informer les résidants comment se protéger contre le virus a été lancée.

CHINE:
confirmation d'un nouveau cas de la grippe aviaire au Xinjiang BEIJING, 8 juin (XINHUA) -- virus  H5N1 détecté sur une volaille morte dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang en Chine de l'ouest. source


CHINE:
mise à jour le 05/05/2006 - confirmé -
Après la découverte de 125 cadavres d'oiseaux sauvages, le gouvernement chinois a confirmé vendredi un foyer de grippe aviaire dans une région reculée de l'ouest du pays.
Dans un communiqué publié sur son site Internet, le ministère chinois de l'Agriculture précise que les premiers décès d'animaux dans cette région ont été constatés le 23 avril.
source
CHINE:
mise à jour le 01/05/2006 - confirmé -
Le laboratoire national pour la grippe aviaire a confirmé le diagnostic concernant une oie morte découverte samedi dans la province du Qinghai, selon l'agence, qui cite le ministère de l'Agriculture chinois.
Les autorités du Qinghai ont stérilisé la zone où ont été découverts plusieurs volatiles morts et renforcé la surveillance des oiseaux migrateurs dans la région. source

CHINE:
mise à jour le 25/03/2006 - confirmé -
Un faucon a été testé positif au virus H5N1 de la grippe aviaire à Hong Kong, a annoncé samedi le gouvernement.
Des analyses de laboratoire ont confirmé que ce faucon pèlerin était porteur de la souche hautement pathogène H5N1, a précisé le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.
Ce dernier cas porte à 16 le nombre de volatiles -deux poulets et 14 oiseaux sauvages- testés positifs au virus H5N1 de la grippe aviaire à Hong Kong. source

CHINE:
mise à jour 02/03/06, date info 20/02/06 - confirmé -
province de Shanxi ville de Yangquan village - 15 000 poulets -

CHINE:
mise à jour 19/01/06 - confirmé -
Hong Kong: découverte d'un rouge-gorge mort porteur du virus H5N1 de la grippe aviaire
HONG KONG (AP) - Hong Kong a annoncé jeudi la découverte d'un rouge-gorge mort dont les tests ont confirmé qu'il était porteur du virus H5N1 de la grippe aviaire.

CHINE:
mise à jour 04/01/06 confirmé
nouveau foyer de grippe aviaire dans le Sichuan (sud-ouest), le premier dans cette importante province agricole.La présence du virus H5N1 de la grippe aviaire a été confirmée dans un village du district de Dazhu, où sont morts 1.800 volailles, a indiqué mercredi le ministère de l'Agriculture sur son site Internet. Les autorités ont abattu 12.900 volailles dans les alentours.


CISJORDANIE:
mise à jour 22/03/2006 confirmé -
RAMALLAH, Cisjordanie (Reuters) - La bande de Gaza est désormais touchée par la souche H5N1 du virus de la grippe aviaire, annonce sans plus de précision un responsable du ministère palestinien de l'Agriculture. source


COTE D'IVOIRE:
Mise à jour le 26/04/2006 - suspicion - attente confirmation par laboratoire padoue.
Deux foyers d'influenza aviaire hautement pathogène ont été signalés dans le district d'Abidjan (communes de Marcory Anoumabo et Treichville), dans la région des Lagunes. Les animaux atteints sont 7 poulets et 9 canards traditionnels de basse-cour élevés en liberté et un épervier.

Le diagnostic a été établi par le Laboratoire Vétérinaire Central du LANADA (Laboratoire national d'appui au développement agricole) à Bingerville et ensuite par l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire. Sa confirmation par le laboratoire de référence de l'OIE à Padoue (Italie) est attendue. source OIE



CRIMEE:
mise à jour 01/02/06 confirmé
oui pour un foyer en atente pour l'autre.
140 oiseaux sauvages dont les corps ont été découverts dans la ville d'Alouchta, au sud de la Crimée, sont morts de la grippe aviaire,
présence du virus de la grippe a été confirmée sur les dindons morts dans le village de Tsvetotchnoé, dans le sud-est de la péninsule.

CRIMEE:
mise à jour 10/01/06 confirmé
Les fonctionnaires ukrainiens ont confirmé mardi une nouveau foyer de grippe aviaire dans 3 fermes de volaille sur la péninsule criméenne.
Oleg Rusetsky, chef du département de l'agriculture de la région, a indiqué que la région avait été placée sous surveillance peu après les 1ers cas H5N1 de la mi décembre découverts dans 11 villages criméens

CRIMEE:
mise à jour 03/12/05 juste H5 pour le moment
Les foyers ont été découverts dans les villages de Nekrasovka et de Sovetskoye dans la zone de Sovetsky en Crimée, et dans les villages d'Izobilnoye et d'Emelyanovka dans la zone de Nizhnegorsky.
1 500 oiseaux morts.



CROATIE:
mise à jour 20/02/06 non confirmé
H5 attente résultat - ZAGREB, Feb 20 (Reuters) - Croatia has found its second case of avian flu in wild swans, the agriculture ministry said on Monday.
The H5 bird flu virus has been confirmed in a wild swan found last week on the island of Ciovo in southern Croatia, the ministry said.



DAGESTAN:
mise à jour 13/02/06 confirmé
Selon les services sanitaires locaux.
Par contre pas de localisation mis à part le DAGESTAN -

DANEMARK:
mise à jour le 19/05/2006:
C'est un élevage privé de volailles qui a été trouvé porteur du virus H5N1, sa forme la plus pathogène. Le propriétaire de ces centaines de poules, canards et oies n'avait pas respecté les consignes de confinement données en début d'année.
source


DANEMARK:
mise à jour 21/03/2006 - confirmé -
neuf canards sauvages retrouvés morts sur l'île d'Aeroe ont montré qu'ils étaient porteurs du virus H5N1, a précisé l'Institut danois pour la recherche alimentaire et vétérinaire. source




EGYPTE:
mise à jour 02/03/06, cas du 18/02/06 - confirmé -
Caire Giza Menia Quena Qualiubia Behera Dakahlia
SOURCE OIE



ETHIOPIE:
mise à jour 02/12/05 non confirmé
cas suspects de grippe aviaire sur des pigeons retrouvés morts dans la capitale Addis-Abeba et dans la région orientale de Somali.

FRANCE:
mise à jour 30/03/2006 - confirmé -
cinq cygnes ramassés la semaine dernière en bordure de quatre étangs des Dombes dans l'Ain - Ces cygnes ont été découverts sur un périmètre assez restreint où d'autres oiseaux infectés par la grippe aviaire avaient déjà été ramassés. - source

FRANCE:
mise à jour 21/03/2006 - confirmé -
présence du virus H5N1 a été confirmée sur un canard sauvage retrouvé dans le département français de l'Ain.

Le cas a été recensé à quelques kilomètres de la frontière suisse, a annoncé le ministère français de l'Agriculture. Le canard, un grèbe huppé, a été trouvé mort le 15 mars sur le territoire de Divonne-les-Bains - source -

FRANCE:
mise à jour 06/03/06, date du cas 28/02/06 - confirmé -
canard sauvage dans l'ain Ce canard a été trouvé mort le 28 février sur le territoire de la commune de Prevessin-Moens dans le département de l'Ain.

FRANCE:
mise à jour 05/03/06 confirmé
H5N1 découvert dans les bouches du Rhone.

FRANCE:
mise à jour 24/02/06, date du cas 19/02/06 EN ATTENTE
Le préfet de l'Ain annonce l'extension des mesures de précaution dans un tiers du département après la découverte de cinq autres cas probables de grippe aviaire chez des cygnes, dans la Dombes.
Ces cinq cas de contamination probable concernent des cygnes retrouvés le 19 février sur les communes de Versailleux, où se situe l'élevage de dindes contaminé par une souche du virus H5, ainsi qu'à Villars-les-Dombes, Birieux, Marlieux et Sandrans, a précisé le préfet, Michel Fuzeau, lors d'un point de presse.

FRANCE:
mise à jour 24/02/06, cas du 23/02/06 - confirmé -
cas dans un élevage de dinde.
les centaines de dindes retrouvées mortes dans un élevage de plus de 11.000 dindes situé à Versailleux, près de la commune de Joyeux, était bien touché par le virus H5N1 de la grippe aviaire.

FRANCE:
mise à jour 24/02/06, cas du 23/02/06 - confirmé -
2° canard dans le département de l'ain.

FRANCE:
mise à jour 24/02/06, cas du 17/02/06 - confirmé -
Un canard à JOYEUX (AIN)



GRANDE BRETAGNE: (Ecosse)
Mise à jour le 08/04/2006 - confirmé -
Les autorités britanniques ont fait savoir qu'elles établiraient en Ecosse une "zone à risque" de 2.500 km2 dans laquelle les éleveurs devront garder leurs volailles à l'intérieur.
Il existe dans cette zone 175 élevages totalisant quelque 3,1 millions de volailles, dont 260.000 élevées en plein air, ont précisé les autorités Origine du cas: Un cigne mort. source



GRECE:
mise à jour 16/02/06 confirmé
le H5N1 a été confirmé dans deux cygnes morts . les précautions forcées appropriées de santé étaient déjà en place en préfecture nordique de Thessaloniki où les cygnes sauvages ont été trouvés.

GRECE:
mise à jour 14/02/06 cas du 13/02/06 confirmé
le ministère de l'Agriculture avait confirmé qu'une oie sauvage retrouvée morte sur l'île de Skyros, en mer Egée au nord-est d'Athènes, était atteinte du H5N1 sous sa forme hautement pathogène.
Deux autres oiseaux retrouvés morts à Skyros, qui compte quelque 3.000 habitants, ont aussi été envoyés pour analyses dans un laboratoire certifié par l'UE de Salonique, ont indiqué mardi à l'AFP les autorités locales.

GRECE:
mise à jour 09/02/06 non confirmé
nouvelle alerte à la grippe aviaire a été déclenchée jeudi en Grèce, avec la découverte du virus H5 sur trois cygnes migrateurs trouvés morts sur une côte de Katerini et près de Salonique.




INDE:
mise à jour 26/02/06, cas du 05/02/06 confirmé
La présence de la grippe aviaire a été confirmée dans des prélèvements en provenance de deux élevages d'Utchal" dans le district de Surat de l'Etat du Gujarat, a indiqué Upma Chawdhry, secrétaire au bureau de l'agriculture et de l'élevage.


ISRAEL:
mise à jour le 31/03/2006 - confirmé -
Deux nouveaux foyers du H5N1 décelés en Israël
Il s'agit d'élevages de poulets dans le kibboutz (village collectiviste) de Kerem Shalom, dans le sud d'Israël, près de la bande de Gaza et du kibboutz Maalei Hahamisha près de Jérusalem.
Vingt mille volailles ont été abattues dans chacune de ces deux localités, selon cette source.

ISRAEL:
mise à jour 18/03/2006, date du cas non communiqué. forte suspicion
Le foyer suspect en Israel se situe dans le désert du Neguev dans le village agricole d'Ein Hashlosha et celui de Holit où les milliers de dindes sont mortes.
Le virus H5N1 a été décelé dans l'Egypte voisine le mois dernier et le ministre israélien de l'Agriculture Zeev Boim avait déclaré jeudi que la morts d'oiseaux dans le sud d'Israel pourrait indiquer que la maladie est entrée en Israel depuis l'Egypte. source



ITALIE:
mise à jour 11/02/06
On parle de H5N1 mais attente des vérifications du labo de padoue.
Premier cas de grippe aviaire du virus H5N1 en Italie. Le virus a été trouvé en deux cygnes sauvages morts retrouvés ces derniers jours dans la campagne du ragusano.
Les tests sont en cours à Padoue pour vérifier s' il s'agit de la souche "hautement virulente transmissible à l' homme".
Dans l'ensemble, 18 cygnes migrateurs sauvages sont arrivés de la Russie dans le Sud de l'Italie. (Sicile).



IRAN:
mise à jour 14/02/06 confirmé
les résultats internationaux de laboratoires confirment que quelques cygnes sauvages sont morts de la grippe d'oiseau," (dommage pas de chiffres) indique un rapport de l'organisation vétérinaire.
Les cygnes morts sont venus des zones de marécages près du port de la mer caspienne de Bandar-e Anzali sur la côte nordique de l'Iran, une tache (remplacé par ryback par) zone d' hivernage pour des beaucoup de cygnes de Russie.


JORDANIE:
mise à jour 24/03/2006 - confirmé -
Le virus H5N1 de la grippe aviaire, a été détecté vendredi 24 mars sur des oiseaux morts dans une ferme privée du nord de la Jordanie, a déclaré le ministre de la Santé, Saïd Darwazeh.
Le ministère jordanien de la Santé a déclaré un "état d'urgence maximale" pour faire face à la grippe aviaire. Cette décision fait suite à l'apparition dans les territoires palestiniens et en Israël du virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire. SOURCE


MALAISIE:
mise à jour le 22/03/06 - confirmé -
Deux nouveaux foyers de grippe aviaire ont été confirmés dans des élevages de volailles dans le nord de la Malaisie, a rapporté mardi l'agence malaysienne Bernama, citant les autorités locales.
Le virus H5N1 de la maladie a été détecté dans la province de Perak, où deux foyers avaient déjà été signalés la semaine dernière.
Lundi, le gouvernement malaysien avait confirmé la présence de la grippe aviaire dans la province voisine de Penang. source


NIGER:
Mise à jour le 06/06/06:
Les scientifiques européens ont confirmé un nouveau foyer de H5N1 au Niger près de la frontière avec le pays le plus populeux de l'Afrique: Le Nigéria. Les échantillons proviennent du village de Boko Mai Gao à 10 kilomètres de la frontière avec l'état de Kano du Nigéria.
source: PROMED

NIGER:
mise à jour 28/02/06 confirmé
Des tests effectués en laboratoire ont confirmé la présence du virus hautement pathogène de la grippe aviaire au Niger, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé animale lundi.
« Nous avons reçu confirmation de notre laboratoire de recherche à Padoue en Italie que le virus H5N1 a été isolé dans les échantillons qui leur sont parvenus », a indiqué à IRIN Maria Zampaglione, porte-parole de l'OIE.
« Le virus était présent chez des canards domestiques. Il s'agit de deux foyers au Niger, à Magaria tout près de la frontière avec le Nigeria, et à San Barde », a-t-elle ajouté.



NIGERIA:
mise à jour 09/02/06 date du cas 10/01/06 confirmé
Un foyer d'influenza aviaire est apparu à Jaji (Igabi, Etat de Kaduna), dans une exploitation industrielle de poules pondeuses, contenant également quelques autruches et oies - Une copie des résultats des épreuves diagnostiques reçue le 7 février 2006 du Laboratoire de référence de l'OIE pour l'influenza aviaire et la maladie de Newcastle situé à Padoue (Italie) confirme la présence du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N1 -

PAKISTAN:
mise à jour le 24/04/2006 - confirmé -
Le Pakistan a rapporté des cas du virus mortel de la grippe aviaire H5N1 lundi dans des basses cours de fermes infectées près d'Islamabad. source

PAKISTAN:
mise à jour 21/03/2006 - confirmé -
Les autorités pakistanaises ont confirmé la présence de la souche H5N1 du virus de la grippe aviaire dans des prélèvements effectués fin février sur des volailles du nord du pays.
Ces prélèvements, réalisés sur deux élevages de la province de la Frontière du Nord-Ouest, avaient été envoyés à un laboratoire britannique. Les élevages en question, correspondant à un total de 23.000 volailles, ont été depuis lors abattus, et aucun autre cas de grippe aviaire n'a été détecté par la suite dans le pays. source

POLOGNE:
mise à jour le 25/03/2006 - confirmé -
La Pologne confirme un nouveau cas de grippe aviaire
La Pologne a enregistré le 3e cas de grippe aviaire du virus H5N1 vendredi dans la province de Lubuskie, sur un aigle retrouvé mort près de la ville de Kostrzyn, près du fleuve Odra. source


POLOGNE:
mise à jour le 22/03/06 - confirmé -
Des tests sur un cygne sauvage mort à Bydgoszcz, dans la province de Kujawsko-Pomorskie (nord) ont montré qu’il avait été tué par le virus hautement pathogène H5N1 de la grippe aviaire, a indiqué le ministère dans un communiqué. Il s’agit du troisième cas du virus H5N1 rapporté dans la ville.
Un autre cygne trouvé mort dans la ville de Kostrzyn (ouest) a également été testé positif au virus H5N1.
Dix cas du virus H5N1 de la grippe aviaire ont été détectés en Pologne depuis que le pays a confirmé son premier cas le 5 mars. source

POLOGNE:
mise à jour 06/05/06 confirmé
un cygne trouvé mort à la fin de la semaine à Torun, dans le nord de la Pologne, était porteur du virus H5N1, a annoncé la télévision publique TVP3. Elle a fait état du premier cas de grippe aviaire dans le pays.

RUSSIE:
Mise à jour le 19/05/2006 -
En Russie, six autres cas ont été découverts en Sibérie, dans la région d'Omsk. Les services vétérinaires se veulent rassurants. Ils ont placé deux villages sous quarantaine et selon eux, il ne s'agit que de "découvertes résiduelles dans le pays".
source


ROUMANIE:
mise à jour 06/03/06 SUSPICION
De nouveaux cas de grippe aviaire présumés ont par ailleurs été découverts dans des exploitations familiales à Borcea, un village roumain de la vallée du Danube, selon les autorités. Environ 100'000 volatiles doivent être abattus à titre de précaution.

ROUMANIE:
mise à jour 02/03/06, cas du 01/03/06 confirmé
La présence du virus H5N1 de la grippe aviaire a été confirmée sur des volailles dans trois nouveaux foyers du département de Constanta (sud-est au bord de la Mer Noire), à Satu Nou, Crangu et Saligny, a annoncé mercredi le ministre roumain de l'Agriculture, Gheorghe Flutur.
La découverte du virus de la grippe aviaire dans ces villages porte à 38 le nombre des foyers de cette maladie, dont les premiers cas en Roumanie remontent au mois d'octobre, sans qu'aucun cas de contamination humaine soit détecté.

ROUMANIE:
mise à jour 12/02/06 non confirmé
un 29e foyer suspect de grippe aviaire à Constanta
Un foyer suspect de grippe aviaire, le 29e en Roumanie, a été découvert dimanche à Tropaisar, près de Constanta (est de la Roumanie), où des tests préliminaires ont indiqué la présence du virus de type H5 sur trente poules mortes, ont annoncé les autorités locales.

ROUMANIE:
mise à jour 09/02/06 non confirmé
La Roumanie va effectuer des tests dans le cadre de la découverte de ces suspects de grippe aviaire dans le delta du Danube. Ces cas ont été découverts jeudi (aujourd'hui) dans de la volailles (six poules) à partir du village de Jurilovca dans le comté de Tulcea.

ROUMANIE:
mise à jour 04/12/05 non confirmé
Les derniers cas, dus à un virus de type H5 dont la souche reste à déterminer, ont été diagnostiqués chez des volailles de Ciocile, village proche de Scarlatesti et de deux autres localités touchées par l'épizootie.
(ce village se situe dans la région de Braila, dans la sud-est de la Roumanie)


SERBIE:
mise à jour le 25/03/2006 - confirmé -
La Serbie confirme son premier cas de virus H5N1 de la grippe aviaire, chez un coq, non loin de la frontière bosniaque.
Le coq a été retrouvé voici dix jours dans le secteur de Bajina Basta, au sud-ouest de Belgrade. Les résultats ont été confirmés par le laboratoire de référence de l'Union européenne situé à Weybridge, a indiqué le ministère serbe de l'Agriculture. source

SERBIE:
mise à jour 09/03/06, cas du 28/02/06 - confirmé -
Premier cas confirmé de H5N1 en Serbie
BELGRADE (AP) -- Un cygne sauvage retrouvé mort dans le nord-ouest de la Serbie a été testé positif à la souche H5N1 de la grippe aviaire, premier cas de la maladie dans le pays, a annoncé le ministère de l'Agriculture jeudi.
L'oiseau a été retrouvé le 28 février près de la frontière croate, non loin des bords du Danube, à 170 km au nord-ouest de Belgrade.

SUEDE:
mise à jour le 28/03/2006 - juste H5 - en attente pour la confirmation du sous-type -
Les autorités suédoises ont annoncé lundi avoir découvert un vison sauvage infecté par la grippe aviaire. D'après elles, il se pourrait que le mammifère soit porteur de la souche virale H5N1. Le vison a été découvert à Solvesborg, dans le sud-est de la Suède. Il aurait contracté la maladie en mangeant un oiseau porteur du virus. Deux volatiles morts trouvés près de Solvesborg étaient également porteurs du virus de sous-type H5, une découverte qui a poussé les autorités à mettre en place une zone de protection dans la région. source

SUEDE:
mise à jour le 22/03/06. Seulement H5 pour le moment -
Les autorités vétérinaires suédoises ont confirmé lundi que deux cygnes morts découverts au centre-ville de Stockholm étaient porteurs de virus H5, annonçant que la grippe aviaire a probablement atteint cette ville. source

SUEDE:
mise à jour 18/03/06, date du cas ignorée - confirmé -
Confirmation d'un second cas de contamination dans un élevage en SUEDE. 500 canards et 150 faisants vont être tués prochainement. source



SUISSE:
mise à jour 27/02/06, cas du 26/02/06 - suspicion -
ATTENTE RESULTAT OFFICIEL - La Suisse a informé la Commission européenne de la découverte d'un cas de grippe aviaire à Genève. Jusqu'ici, Bruxelles a toujours stoppé rapidement les importations de volailles et de produits de volailles en provenance des pays tiers touchés.
Ce matin, aucune décision n'avait encore été prise. "La situation seraévaluée avec les autorités suisses", a indiqué le porte-parole de la Commission Philip Todd. Il n'a pas exclu une décision dans le courant de la journée.
Avec l'accord Suisse-UE sur l'agriculture, la Suisse est considérée comme un pays membre dans le commerce des animaux vivants, comme un pays tiers dans le commerce de viande.
Par ailleurs, aucun nouveau cas de grippe aviaire n'a été décelé en Suisse depuis dimanche. L'Office vétérinaire fédéral (OVF) a analysé onze autres cadavres d'oiseaux et tous ce sont révélés négatifs, a indiqué son porte-parole Marcel Falk.

REPUBLIQUE TCHEQUE
mise à jour le 21/05/2006 - confirmé - H5N1
Les oiseaux morts ont trouvé près de la frontière de Tchèquie-Autriche-Slovaquie, près de la ville de Breclav, où ont été rapportés 14 cas confirmés de grippe aviaire dans le pays. 2 cygnes infectés découverts - source

REPUBLIQUE TCHEQUE:
mise à jour le 27/03/2006 - non confirmé juste H5 - en attente -
Le premier cas de grippe aviaire sous la forme H5 et qui pourrait être sous sa forme dangereuse H5N1 a été détecté en République tchèque sur un cygne mort. L'oiseau a été découvert lundi à Hluboka Nad Vltavou, à 150 km au sud de Prague. source




TURQUIE:

Commenter cet article

Gérarddesaintmars 10/04/2006 11:46

Bonjour,
lu sur :
http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060410.FAP9466.html?0633
""""""""""""""""""Grippe aviaire: la situation en Birmanie "plus grave" que la première estimation, selon la FAO La grippe aviaire en Birmanie est plus grave que la première estimation, avec une centaine de foyers décelés dans le pays depuis la confirmation, le mois dernier, de la présence dans le pays de la souche H5N1 hautement pathogène du virus, a souligné lundi un responsable régional de l'Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO). .......Depuis la confirmation de la présence de la souche H5N1 dans les régions de Mandalay et Sagaing le 13 mars dernier, les autorités ont procédé à l'abattage de 500.000 volailles dans plus de 400 élevages pour tenter d'endiguer la propagation de la maladie. 
"""""""""""
Bien cordialement

Jack 25/03/2006 05:51

Bien vu ce blog ! Continue ainsi ! :)



Sonneries Gratuites

David Houstin 08/03/2006 09:37

Voici un lien pour suivre l'évolution de la grippe aviaire en Chine : http://www.chine-informations.com/mods/news/index.php?action=recherche&q=grippe+aviaire

valou 27/02/2006 15:48

En France le virus est confirmé.

ryback 26/02/2006 12:25

vendredi 24 février 2006, 19h03 Le canard sauvage retrouvé mort en Meurthe-et-Moselle n'est pas porteur du H5N1, selon la préfecture PARIS (AP) - Le canard sauvage retrouvé mort le 20 février dans un étang près de Lunéville (Meurthe-et-Moselle) n'est pas porteur du virus H5N1, a annoncé vendredi la préfecture du département en citant le ministère de l'Agriculture. Dans la matinée, la préfecture avait précisé que le "canard sauvage de type 'grèbe huppé' retrouvé le 20 février dans un étang d'Hériménil était porteur du virus influenza de type H5" et que les analyses se poursuivaient au laboratoire de l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) de Ploufragan (Côtes-d'Armor) afin de déterminer s'il s'agissait de la souche H5N1. AP source: http://fr.news.yahoo.com/24022006/5/le-canard-sauvage-retrouve-mort-en-meurthe-et-moselle-n.html
Pour une info presque en temps reel, vous pouvez consulter notre forum en cliquant ici:
http://influenza_h5n1.vosforums.com/index.php?sid=94e8f1c8e262b2613ab7263cc444faab
Vous pouvez consulter toutes les infos disponibles, cas humains, cas aviaires, virologie, et bien d'autres........ pour poster, il faut d'abord être inscrit. A bientôt.