TAMIFLU et PROBENECID pris ensemble augmenteraient les chances de survie.

Publié le par ryback

Grippe aviaire : des médecins suggèrent un moyen d'économiser le Tamiflu

Article de Anne.


PARIS (AFP) - mercredi 02 novembre 2005 - 17:35

Des médecins pensent avoir trouvé un moyen d'économiser l'antigrippal Tamiflu, devenu un médicament recherché en raison de la crainte d'une pandémie de grippe d'origine aviaire, selon la revue scientifique britannique Nature paraissant jeudi.

Associer la prise de Tamiflu de la firme suisse Roche à un autre médicament, le probénécide, réduirait de moitié la dose nécessaire pour traiter une personne, estiment ces médecins. Le probénécide pourrait en effet freiner l'élimination par les reins du Tamiflu (dont le nom technique est oseltamivir).
L'idée a été avancée la semaine dernière par un médecin américain de Portland (Oregon) à l'occasion d'un exposé sur la grippe aviaire. Joe Hownton a retrouvé une publication de Roche datant de 2002 sur cette option d'une prise combinée Tamiflu-probénécide. Ce médecin-urgentiste relève notamment que donner du probénécide avec l'antigrippal double la durée de la présence de la susbtance active oseltamivir dans le sang.
Si l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'autorité américaine de réglementation des médicaments (FDA), interrogés par Nature, n'ont pas voulu commenter l'idée, cette dernière a été bien accueillie par d'autres médecins, souligne la revue.
Les stocks actuels de Tamiflu ne permettraient d'en distribuer qu'à seulement 2% de la population mondiale, s'il était utilisé seul.


note :
 Le probénécide est un puissant  inhibiteur de la secretion rénale tubulaire anionique entre autre. Cet effet est cité dans le Vidal, section Tamiflu / interactions medicamenteuses.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
merci d'attirer l'attention sur ce probleme<br /> normalement, on adapte les doses des medicaments, suivant le poids, la pathologie, les medicaments associes..etc..<br /> <br /> 1) le probenecid est utilisable comme adjuvant avec la Zidovidine, dont il augmente la dose sanguine de 100% .il sert surtout d'adjuvant comme l'a signalé drakkar, en antibio therapie penicillée<br /> <br /> 2)oseltamivir : attention quand celui ci est prescrit avec des produits ayant la meme voie d'elimination : mais ayant une faible marge therapeutique ; soit : chlorpropamide, MTX , phenylbutazone..<br /> ( pas aspirine ..)<br /> attention quand osetalmivir est donné chez un insuffisant renal....aussi ( on adapte les doses d'emblée)<br /> 3) cas de figure : un insuffisant renal ayant besoin de tamiflu,et de zidovidine..on va de tout facon baisser les doses administrées ..<br /> donc pas besoin de donner du probenecid en plus.
Répondre
H
CŽest une bonne manière dŽeconomiser du Tamiflu. Mais quŽest ce qui passe si le malade est soumis au même temps a un traitement concommitant avec du Methotrexate, Zidovudine ou il prenais un analgesique Salicylé? I y aura des probleme de toxicité hematologique et dŽautre effets indesirables <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
Bravo pour cet article. Bonne idée que des gens fassent ce travail d'information.
Répondre
L
Bonsoir ANNE<br /> <br /> d'après NATURE qui cite la source c'est documenté depuis 2002...( au passage une adresse de site )<br /> <br /> http://dmd.aspetjournals.org/cgi/content/abstract/30/1/13
Répondre
A
et bien oui : c'etait dans le vidal aussi finalement...à la rubrique interaction médicamenteuse...!! ( juste cité )
Répondre