Un prototype de vaccin contre la grippe aviaire donne des résultats encourageants.

Publié le par ryback

BUDAPEST (source AFP) - 19/10/2005 16h30 -

Un prototype de vaccin contre la grippe aviaire développé depuis la fin septembre à Budapest a donné des résultats positifs pour l'homme, a annoncé le ministre hongrois de la Santé, Jenö Racz, mercredi à Budapest.

La mise au point d'un prototype de vaccin constitue une étape indispensable pour la mise au point rapide d'un véritable vaccin contre le virus mortel H5N1 dans le cas où celui-ci muterait pour se transmettre de personne à personne, entraînant le risque d'une pandémie.

"Les essais cliniques (sur quelque 150 volontaires) se sont avérés positifs, le sang des cobayes ayant produit des anticorps", a ajouté M. Racz lors d'une conférence de presse.

"La Hongrie possède désormais une téchnologie grâce à laquelle elle pourra produire rapidement, en grande quantité et de manière efficace, un vaccin contre une version mutée du virus", a pour sa part déclaré Laszlo Bujdoso, le directeur des services vétérinaires hongrois (ANTSZ) qui ont développé le prototype de vaccin.

Ce prototype a été développé depuis la fin septembre par le Centre national d'épidémiologie à partir d'une souche du virus aviaire H5N1 apparu à Hong Kong en 1997 et isolée début 2005 sur une personne en Asie du Sud-est par l'Organisation mondiale de la santé.

"Les coûts de l'élaboration du vaccin (estimé à plus de 4 millions d'euros) seront couverts en partie par la réserve générale du budget national, par le budget du ministère de la Santé et par les recettes revenues provenant de l'exportation du vaccin", a ajouté M. Racz.

Commenter cet article

gisou 20/10/2005 22:31

internet est un moyen super de prises d'infos, mais également un vecteur de peur, car je vois au boulot, des collègues qui n'ont pas internet et n'ont jamais touché un ordi, elle sont super cool et ne réagissent même pas quand on leur parle de la grippe aviaire, elles ont l'air de s'en moquer, sommes nous mal ou surinformés?
Parfois,il faudrait peut-être mieux en savoir le moins possible pour ne pas s'angoisser!

Ryback 20/10/2005 22:21

Alors là Gisou, lorsque l'on écoute la fédération des chasseurs, c'est pourtant clair, tous les chasseurs seraient au courrant des actes à faire dans un cas de découverte d'oiseaux morts surtout en grand nombre. Oui, et ben ca promet......

gisou 20/10/2005 21:16

la mère d'une de mes amies internaute à lu dans son journal régional que des canards français avaient été abattus à challans car un d'entres eux avait été retrouvé mort avec suspicion de grippe aviaire, mais se serait juste H5, sans combinaison!!!
J'ai rencontré un ami chasseur ( garde champêtre de sa commune), il n'est même pas au courant qu'il ne faut pas ramasser un oiseau mort sans les gants ni même des appels que les fédérations de chasse ont lancés aux chasseurs pour la grippe aviaire, ça promet!!! c'est une ville de 5000 habitants de surcroît;

gisou 20/10/2005 21:10

Et après?
Partageront-ils leur trouvaille ou vont-ils nous la faire payer cher?
Encore bien des questions en suspens!!!
la suite au prochain numéro!

ZOUZOU 20/10/2005 18:54

LES Hongrois ont su investir 4 millions d'euros, et pas nous ? Pourquoi ?