Des oiseaux découverts morts en grand nombre en IRAN.

Publié le par ryback

L'information reçue est datée du 12 octobre 2005 et provient du  DR Mansour Sayari, responsable de l' organisation vétérinaire de l'Iran.

source: http://www.promedmail.org/pls/askus/f?p=2400:1001:160583680805509656::NO::F2400_P1001_BACK_PAGE,F2400_P1001_PUB_MAIL_ID:1000,30670

Téhéran :

Raison d'avis immédiat : une maladie naissante avec un taux de morbidité ou de mortalité significative avec un potentiel zoonotique.

On a observé une mortalité élevée dans des oiseaux aquatiques sauvages (canards sauvages) à Poldasht, sur la côte d'Arras,  province occidentale de l'Azerbaïdjan.

 Aucun agent pathologique n'a été identifié encore. Aucune lésion post mortem n'est découverte dans les oiseaux morts.

Date du début de l'événement : 2 oct. 2005.

Nombre total des décès : 3673.

Source de manifestation ou origine de l'infection : inconnu 

Mesures de contrôle entreprises : - quarantaine ; - surveillance des mouvements à l'intérieur du pays ;   - zonage ; - désinfection des secteurs infectés -.

Note par le département de l'information de la santé des animaux d'OIE : les essais en laboratoire négatifs ne mentionnent pas pour quelle maladie les tests de diagnostic étaient négatifs. Ils sont donc susceptibles d'être testés positifs à la grippe aviaire.  Une confirmation des services vétérinaires de ce pays a été demandée.

Note de ryback: Attendons les résultats définitifs et surtout les précisions provenant des services vétérinaires de ce pays. La province concernée est donc limitrophe de l'Azerbaïdjan. Sur la carte ci dessous, nous remarquons également la présence de la TURQUIE. Des échanges commerciaux  existent ils entre ces deux pays ou l'Azerbaïdjan présente t il des foyers non connus ?

Publié dans H5N1 AU MOYEN ORIENT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
c'est quoi l'hygiéne ??
Répondre
L
Je crains fort que c'est de par la bas que viendra la pandémie ,car économiquement il ne sont pas près a faire face a ce virus,de plus l'hygiène y est plus que déplaurable.<br /> Malheureusement....
Répondre
Z
quant on sait l'état de misère économique, sociale, médicale de ces 3 pays, et leur niveau de corruption, la réponse est dans la question, malheureusement
Répondre